Alors qu’en France, un manque de logements se fait sentir, plusieurs mesures de défiscalisation dans l’immobilier ont été prises pour inverser la tendance. Dans cet article, nous vous proposons donc de découvrir les plus intéressantes d’entre elles.

La loi Pinel

C’est sans aucun doute la mesure de défiscalisation dans l’immobilier la plus connue. C’est une mesure très intéressante mais qui nécessite la construction de logements destinés à la location. Elle vous permet de récupérer jusqu’à 21% de votre investissement de base au bout de 12 ans, la valeur de ce dernier étant plafonné à 300 000 euros. Cependant pour en bénéficier, il existe plusieurs conditions. Le logement doit être neuf ou avoir été remis à neuf, mais aussi situé dans une zone éligible. En outre, les loyers demandés aux différents locataires doivent être plafonnés en fonction d’une grille prédéfini. Enfin, la location doit concerner la résidence principale et il ne doit pas s’agir d’un logement meublé. Veuillez noter que si vous investissez dans l’immobilier en outre-mer, vous pouvez récupérer jusqu’à 32% sur 12 ans. C’est cependant un investissement plus difficile à gérer, surtout si vous habitez en métropole.

La loi Censi Bouvard

C’est une mesure de défiscalisation dans l’immobilier très intéressante. Elle vous permet de récupérer jusqu’à 11% de votre mise initiale, plafonnée à 300 000 euros, tout en étant déchargé de toutes responsabilités. Vous devez en effet signer un bail pour une durée de 9 à 12 ans avec une société d’exploitation qui se chargera de toute sa gestion. De plus, vous pouvez récupérer la TVA, qui s’élève à 20%, ce qui vous assure un amortissement supplémentaire alors que les loyers ne sont pas plafonnés. En outre, ces logements n’ont pas besoin d’être construits dans une zone spécifique. Par contre, ils doivent s’adresser à une cible bien spécifique. En effet, ce doit être des logements meublés et offrant de nombreux services dans une résidence pour un public précis. Il peut par exemple s’agir de résidences pour les étudiants ou les séniors, ou même un EHPAD. Enfin, vous devez vous assurer de louer à un exploitant qui a les reins solides et qui ait peu de chances de se retrouver en difficulté.

La loi Malraux

Ce dispositif de défiscalisation dans l’immobilier concerne ceux qui veulent remettre en état des bâtiments anciens qui nécessitent des rénovations. Ce bâtiment doit être situé dans une zone spécifique précisée et votre logement doit être loué pendant 9 ans. Aucune condition particulière n’est requise et le loyer n’est pas plafonné. Cependant, les travaux doivent absolument être supervisés par un des architectes des Bâtiments de France. La loi Malraux vous permet de bénéficier d’une déduction d’impôt de 30% sur une valeur de travaux maximale de 300 000 euros. Ces réductions seront étalées sur la durée totale des travaux. Enfin, veuillez noter que vous ne pouvez pas revendre votre bien avant qu’il ait été loué pendant 9 ans.