L’élevage industriel a détruit tous les fondamentaux d’une production saine qui protège aussi bien les producteurs, les animaux que les consommateurs et la planète. Pour engranger des profits colossaux, les grands groupes n’hésitent pas à adopter des pratiques méprisables et dangereuses. Porteurs de valeurs fortes et plus saines, les éleveurs bio sont heureusement en train de changer la donne. 

L’élevage intensif, un danger pour la planète et pour les hommes

À s’y méprendre, l’élevage intensif est un laboratoire à ciel ouvert où se mêlent OGM, produits phytosanitaires, antibiotiques et autres agents pathogènes coriaces. Le tout est saupoudré d’un peu de maltraitance animale, d’un soupçon d’additifs dangereux pour la santé et d’une bonne dose de conservateurs.

Chaque année, nos assiettes sont pleines de produits dont l’origine n’est pas toujours clairement établie. Pour cause, des fournisseurs véreux n’hésitent pas à commercialiser des produits qui ne respectent pas les conditions sanitaires et dont l’appellation est totalement fausse. L’habitude la plus courante ? Faire passer de la viande de cheval pour de la viande de bœuf… Et pire encore, l’élevage intensif donne lieu à toutes sortes de pollutions, aussi bien de l’air que du sol. 

Des éleveurs bio pour nous redonner le plaisir de manger

La filière bio permet de découvrir les valeurs fortes d’éleveurs plus consciencieux, préoccupés par la santé de planète, des hommes et des animaux. En plus de vous faire profiter de produits plus goûteux et plus sains, l’élevage certifié bio est l’atout indéniable pour éviter d’être exposé à des risques sanitaires importants.

Les éleveurs de la filière respectent à la lettre un cahier des charges très précis dans lequel l’élevage hors-sol, la promiscuité des animaux, l’insémination artificielle animale, les mutilations forcées (castration, caudectomie, dégriffage, etc.) et bien d’autres pratiques malsaines sont interdits.

Le respect de la condition animale, de l’environnement et du consommateur, sont les principales valeurs de l’agriculture biologique. Si cette dernière autorise les vaccins, elle limite au maximum l’utilisation massive des antibiotiques et des traitements curatifs. Et pour terminer, sachez que les jeunes animaux sont nourris au lait maternel, les adultes quant à eux sont nourris exclusivement avec des aliments issus de l’agriculture biologique. Une précaution qui permet d’offrir des viandes plus savoureuses.