Le numérique évolue et les entreprises essaient tant bien que mal à suivre les progrès. Et ce changement s’opère également au niveau de la compatibilité des entreprises. La transition vers une comptabilité en ligne peut sembler intimidante au début, mais avec la bonne démarche, on se rend très vite compte que ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air.

Évaluation des besoins et choix d’un logiciel adapté

Une entreprise qui s’apprête à passer de la comptabilité classique à la comptabilité en ligne doit nécessairement évaluer ses besoins avant de s’offrir un logiciel de choix pour la gestion de sa comptabilité. D’abord, pour mieux saisir les enjeux de ce changement, il est nécessaire de comprendre à quel point la comptabilité d’une entreprise est dense.

En illustrant, l’entreprise comme un organisme, la comptabilité à elle seule représente la tête et le cœur. Si la comptabilité en ligne peut faciliter bien de choses, elle ne pourra pas prendre en compte tous les aspects fiscaux de l’entreprise. L’entrepreneur averti prendra donc les devants pour répartir les tâches dans l’ensemble, à savoir : celles que le logiciel prend en charge, et celles qui seront confiées au personnel changé du pilotage du projet.

Par la suite, il est beaucoup plus simple de choisir le logiciel qui saura faciliter le respect des obligations comptables avec la pléthore de fournisseurs existants sur le marché. Toutefois, prenez le temps de comparer les options disponibles, en tenant compte des fonctionnalités, de la convivialité, du coût et du support client.

Migration des données 

Une entreprise qui tient à jour ses registres financiers ne devrait avoir aucun mal pour migrer ses données vers le nouveau logiciel dédié pour la gestion de sa comptabilité. En effet, il s’agit de documents comptables et financiers qui résument les transactions d’une entreprise. Avec ça, l’entreprise peut transférer toutes ses informations financières, telles que les relevés bancaires, les factures et les reçus, dans le nouveau système.

Cependant, si certains logiciels offrent des outils de migration faciles à utiliser, d’autres peuvent nécessiter l’assistance et l’accompagnement d’un professionnel. Celui-ci peut aider l’équipe chargée de la transition à se familiariser avec les fonctionnalités du logiciel et à en tirer le maximum de profit. Aussi, attention à ne pas oublier de sauvegarder toutes les données avant de commencer le processus de migration.

Collaboration avec votre comptable ou expert-comptable


La transition vers une comptabilité en ligne n’est pas forcément synonyme qu’il faut se passer des services de son comptable bien au contraire, son aide pourrait être très précieuse pour accélérer le processus. Pour cela, vous devrez partager avec lui toutes les informations importantes enregistrées sous forme de données dans le logiciel et lui donner un accès libre au système. Cela permettra une communication fluide, un suivi en temps réel et une prise de décision plus éclairée en matière de gestion financière.