L’échange de liens est une technique de netlinking très intéressante. C’est en effet une pratique gratuite qui vous permet d’améliorer votre référencement naturel et votre trafic web. Cependant, pour qu’elle soit efficace, notamment auprès de Google, c’est un outil de SEO que vous devez parfaitement maitriser et utiliser avec parcimonie. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique.

Qu’est-ce que l’échange de liens ?

Pour vous assurer que votre site internet rencontre du succès, vous devez vous assurer d’utiliser toute une gamme d’outils SEO. Parmi eux, vous ne devez pas oublier le netlinking, et notamment l’échange de liens. C’est une pratique qui implique de publier des backlinks d’un site partenaire qui fera la même chose pour vous sur son site. C’est une pratique qui permet notamment d’augmenter votre référencement naturel, mais aussi la fréquentation de votre site web. Vous pouvez aussi bien les trouver seul, en vous adressant directement au responsable des différents sites, qu’en passant par une plateforme spécialisée.

Comment optimiser cette technique ?

Cependant, comme avec beaucoup de technique de netlinking, vous devez l’utiliser avec précaution, sous peine d’être pénalisé par Google. Le géant américain n’est en effet pas très fan de ce type de pratique et votre échange de liens doit être assez discret. Nous vous conseillons donc de ne le faire qu’avec des sites que Google considère comme étant de qualité et dont la thématique est proche de la vôtre. En outre, les backlinks doivent également être inséré de la manière la plus naturelle possible. Il est en effet préférable qu’ils soient intégrés sur une page non dédiée aux partenariats, dans un article classique et de très bonne qualité. En outre, c’est un outil sur lequel vous ne devez pas tout miser. En effet, les liens échangés de doivent pas dépasser 30 % du total de vos backlinks.

L’intérêt de l’échange triangulaire de liens

C’est en effet une pratique très intéressante, notamment parce qu’elle limite les risques que cette pratique soit détectée par Google et donc que vous soyez pénalisés. Pour cela, il faut que l’une des deux parties de l’accord disposent de deux sites distincts qui ne soient pas reliés l’un à l’autre. Ce dernier publiera un backlink sur un de ses deux sites alors que le lien de son partenaire sera dirigé vers le second site. Ainsi les deux liens sont considérés comme de simples backlinks, qui sont des outils SEO bien plus efficaces.

Comment trouver de bons partenaires ?

Pour que votre campagne d’échange de liens soit le plus efficace possible, vous devez avant tout vous associer avec les bons sites partenaires. Pour les trouver, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple le proposer directement à d’autres sites dont la thématique est proche de la vôtre. Pour maximiser les chances qu’ils acceptent, vous pouvez leur envoyer un article déjà écrit qui comprendrait déjà les backlinks nécessaires. Ainsi, il n’aurait qu’à le publier et à vous proposer son propre article. C’est aussi un bon moyen pour que chacune des deux parties puisse donner les informations qu’il considère comme primordiale. Cependant, il est également possible de se tourner vers une plateforme dédiée. Cette dernière dispose de nombreux avantages. Le principal d’entre eux est que vous y trouverez de nombreux partenaires potentiels qui veulent eux aussi travailler leur netlinking. En outre, une plateforme est un outil très intéressant si vous n’êtes pas un expert SEO et que vous avez besoin d’être guidé ou de recevoir des conseils. Ainsi, vous pourrait être soutenu par une équipe de professionnels qui vous donnera les meilleurs conseils pour améliorer la fréquentation et le référencement de votre site Internet.

En conclusion

Echanger des liens peut être une bonne manière d’améliorer le netlinking de votre site Internet. C’est cependant un outil qui doit être utilisé avec parcimonie et de manière parfaitement naturelle afin de vous éviter d’être pénalisé par Google. Si vous pouvez trouver des sites partenaires par vous même, vous pouvez aussi vous tourner vers une plateforme spécialisée. Cette dernière disposer d’une vaste base de données et de spécialistes qui pourront vous conseiller dans vos choix.