Investir dans l’immobilier aux Etats-Unis en tant qu’étranger (non-résident) est très facile. En revanche, il est nécessaire de s’entourer de professionnels compétents. Aux États-Unis, on les appelle des brokers. Ces agents immobiliers détiennent obligatoirement une licence de « real estate broker » pour exercer leur métier. Ce sont eux qui vous aideront à acheter ou à vendre un bien immobilier, au meilleur prix.
Real estate broker aux USA
Pour investir dans l’immobilier aux USA, plusieurs professionnels seront nécessaires à ce projet, mais le plus important reste le broker. C’est en effet lui, ou elle, qui va sur le terrain afin d’ aider son client à dénicher la perle rare. Un appartement à dowtown ou une maison dans un quartier résidentiel, le broker s’occupe d’éplucher une liste de biens à vendre, selon les critères de son client. Taille et nature du logement, montant à investir, projet de l’investissement, le broker vous aide à trouver le produit qui vous permettra de récolter à terme, le meilleur retour sur investissement.
Un avocat vient généralement en renfort dans un projet d’investissement immobilier aux USA. Ce dernier accompagne son client dans l’achat du bien, voire dans la revente de ce dernier. Son objectif : faire gagner le maximum à son client.
La Floride, un état qui attire
La présence francophone est relativement forte dans cet état du Sud-est des États-Unis. 200 000 Québécois y vivent à l’année (1 million durant les 6 mois « froids »), 50 000 Français y ont immigré, ainsi qu’un million de Haïtiens. Le français est ainsi la 3e langue la plus parlée dans l’état, principalement dans le sud, autour de Miami et Fort Lauderdale, mais aussi Hollywood, Hallandale, Aventura ou Sunny Isles.
Au-delà d’un climat agréable durant la saison hivernale, c’est le contexte économique qui est l’attrait principal des investisseurs. L’État de Floride est devenu le 3ème plus grand des USA avec 20 millions d’habitants, il ne prélève pas d’impôt et le marché y est moins cher qu’ailleurs aux USA, avec des taux de rendements très forts.
C’est donc LA région à considérer pour un investissement dans l’immobilier.