La multiplication des nouvelles technologies informatiques a entraîné une informatisation de toutes les entreprises dans le but d’améliorer leur productivité et de faciliter leurs tâches quotidiennes. Les réseaux, outils et systèmes informatiques sont souvent soumis à des cyber-attaque par des individus mal intentionnés, ou à des défauts de fonctionnement. Pour résoudre ces problèmes, les entreprises confient cette tâche à un informaticien interne ; ce qui, au fil du temps, montre ses limites. Les entreprises se tournent alors désormais vers des sociétés spécialisées en sécurité. On parle alors de l’infogérance. De quoi s’agit-il au juste ? Quelle est son importance ? Voilà autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article. Bonne lecture !

L’infogérance : Qu’est-ce que c’est ?

L’infogérance est le fait qu’une entreprise sollicite les prestations d’un fournisseur de services externe à l’entreprise pour la gestion de son réseau informatique. Ces services sont constitués entre autre de la maintenance du système informatique, de la gestion et de la sécurité du site internet, de la transformation du système d’information, de la création d’un support d’aide pour les employés, de la création de logiciels et d’autres applications digitales.

Voir la définition sur Wikipedia.

L’infogérance pour un système informatique efficace

L’importance de l’infogérance pour les entreprises est dans un premier temps liée au fait qu’elle permet aux entreprises de se focaliser sur la nature même de leurs métiers, de diminuer les coûts de prestation d’un informaticien interne tout en profitant d’un système informatique efficace qui maximisera la productivité.

L’infogérance pour un stockage hautement sécurisé

Ensuite, l’infogérance permet aux sociétés qui offrent des services sur le net de créer des espaces de stockage hautement sécurisés, de gérer l’administration des sites de commerce en ligne, de la conception de la relation à la clientèle et de produire des serveurs efficaces. L’infogérance offre également aux entreprises un système d’hébergeurs multitâches qui est capable d’abriter les sites, de stocker les données et en même temps d’assurer la sécurisation du réseau informatique.

L’infogérance pour gagner en temps et en argent

Les prestataires externes de système informatique proposent des programmes de serveurs adaptés aux entreprises. Ainsi, les sociétés qui opèrent en ligne dont la plupart sont des PME (Petites et moyennes entreprises) vont adopter des serveurs mutualisés répartis entres elles. Les grosses boites quant à elles se voient proposer les serveurs dédiés. Ces serveurs assurent la bonne gestion des connexions sur les sites et réduisent les coûts de frais de maintenance.

Enfin il ne faut pas oublier la proximité des entreprises dans l’infogérance. En effet, lorsque la société choisi un prestataire proche géographiquement, celui-ci pourra intervenir sur site rapidement en cas de problème. C’est le cas par exemple si vous vous situez en Charente-Maritime avec cette boite d’infogérance sur Saintes.

L’infogérance avantageux pour l’entreprise et le client

Les firmes d’infogérance offrent également des services de cloud, c’est-à-dire un « un nuage » informatique en français, ultra sécurisé sur lequel les entreprises ainsi que leurs clients peuvent stocker leurs données, notamment celles qui sont les plus confidentielles. Ce nuage informatique opère en faisant un calcul et une sauvegarde des serveurs informatiques grâce à Internet.

L’infogérance, comme nous venons de le voir, est devenue incontournable pour une entreprise qui se veut innovateur et dotée d’un système de sécurité informatique viable dans un monde où la concurrence entre les grandes sociétés se fait de plus en plus rude. Les plus grandes entreprises mondiales font appel aux firmes d’externalisation de système informatique ; ou se dotent de leurs propres systèmes de gestion de données sensibles.