Signalétique lumineuse : un moyen incontournable pour une meilleure communication visuelle.
La signalétique, fait partie intégrante du support de communication d’une entreprise, qui n’échappe pas à cette tendance.
Les moyens techniques que les entreprises utilisent pour communiquer à leur client évoluent chaque jour. Selon la stratégie adoptée, une signalétique lumineuse permet une multitude de possibilités d’utilisation.
-
Les avantages de la signalétique lumineuse.
La signalétique lumineuse se définit par le type d’affichage graphique utilisé pour transmettre des informations à un public.
Premièrement, les enseignes publicitaires sont habituellement utilisées pour la publicité et le marketing par les entreprises ou agence de communication. Les enseignes lumineuses ont la capacité d’attirer l’attention et d’aider le public à reconnaître un lieu. Quelle que soit la technique d’éclairage, par led ou néon, elle doit aussi permettre de personnaliser et de valoriser une marque.
En effet, grâce à leur luminosité et à leur attractivité, les passants sont beaucoup plus attirés à lire ce qui est écrit sur l’enseigne publicitaire. Ce message peut être un slogan, ou encore le nom de la marque tout simplement. S’ils sont visibles de loin, la visibilité de l’entreprise est mise en exergue.
Par ailleurs, les enseignes lumineux permettent de donner des indications aux gens. La signalisation d’entreprise peut créer une excellente première impression de votre image de marque si la fabrication a suivi la bonne stratégie.
-
Les types de signalétique lumineuse.
La signalétique concerne tous les supports de communication qu’une entreprise peut utiliser à l’intérieur et à l’extérieur pour améliorer son image et guider sa clientèle. La signalétique à l’intérieur peut être un marquage publicitaire, décoration vitrine, adhésive au sol ou au mur, ou aux panneaux ou PLV (une publicité sur le lieu de vente)… Et à l’extérieur par des drapeaux, panneaux ou marquages au sol.
Pour les signalisations extérieures, elles ont pour vocation de faire ressortir une image positive de la structure qu’elle représente. Cela implique la nécessité de se démarquer.
Les supports de communication utilisés doivent attirer l’attention, informer et orienter comme les enseignes lumineuses, panneaux d’affichages muraux, la signalétique au sol avec adhésives, totem, enseignes drapeaux, banderoles.
La signalétique intérieure, par contre, dirige les visiteurs dès la porte d’entrée des locaux. Adaptée à la taille de l’établissement et à sa structure, elle informe le public sur la distribution de l’espace grâce aux plaques de porte, au marquage au mur et aux autocollants sur le sol, ainsi qu’aux panneaux et stickers.
-
La signalétique lumineuse, comme décoration.
Dans le cadre des évènements de promotion ou de vente, la signalétique lumineuse peut servir de décoration ou encore de guide pour les personnes présentes à l’extérieur comme à l’intérieur.
Pour donner de l’éclat à un événement, la signalétique lumineuse offre de nombreuses possibilités. Les formes de signalétique lumineuse sont nombreuses, les ballons éclairants par exemple. On peut les présenter sous différents formats. Ils peuvent être mis en hauteur par une perche, suspendus ou gonflés à l’hélium comme ce que fait cette entreprise spécialisée. En plus, le format, logo, message, couleur…d’un ballon lumineux est totalement personnalisable. Le mobilier lumineux est un meilleur choix de signalétique pour un événement original. Arbres de lumière, mobilier lumineux ou encore objets lumineux aux formes très variées, il existe tout un panel de décorations lumineuses qui permettront de sublimer l’événement.
En effet, certaines décorations lumineuses, comme des colonnes lumineuses, par exemple, permettent une installation très simple et les couleurs peuvent être contrôlées à distance à l’aide d’une télécommande. Enfin, la signalétique lumineuse apportera une touche de magie et de luminosité qui ne manquera pas de rendre un événement exceptionnel.
Toutefois, le produit signalétique, dans sa fonction décorative grâce à l’harmonie des couleurs, présente des contraintes, des exigences techniques et esthétiques qui déterminent le choix de la façon d’obtenir le résultat souhaité. On peut citer en sérigraphie la protection anti uv, l’impression numérique grand format, le lettrage adhésif transcriptif, la gravure sur des matériaux nécessaires comme le PVC, l’aluminium composite, le plexi et l’inox poli.