nvestir dans l’immobilier n’est pas une mince affaire. Bien que ce soit un secteur rentable, il faut faire preuve de réflexion avant de prendre une décision. Vous investissez des fonds importants et une simple erreur pourrait être fatale. Quel que soit votre projet, il faut bien se renseigner et solliciter des conseils d’experts.

L’investissement locatif est par exemple une valeur sûre dans l’immobilier. Il connaît une constante évolution depuis quelques années. On a vu apparaître par la même occasion des professionnels spécialisés en conseils d’investissement locatif.

Bien connaître l’investissement locatif

Acquérir un bien immobilier dans le but de le mettre en location, c’est ce qu’on entend par investissement locatif. Ce projet est assez intéressant sur le long terme. En effet, une fois que vous trouvez un locataire, vous vous garantissez un revenu régulier tous les mois. En gérant bien vos gains, vous pourrez économiser pour préparer votre retraite.

Par ailleurs, comme les immeubles prennent de la valeur avec les années, l’investissement locatif reste un domaine peu risqué. Vous ferez un retour sur investissement rapidement. Avec la loi Pinel, vous bénéficiez également d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21% du montant initial de l’investissement. Par contre, il faut s’engager à mettre le bien en location pendant plus de 12 ans pour cela, 6 pour un bien neuf.

Quoi qu’il en soit, l’investissement locatif possède malgré tout quelques risques qu’il faut connaître avant de se lancer. Tout d’abord, il y a les vacances locatives, qui correspondent au moment où le bien est inoccupé. Dans ce cas, il peut générer des pertes pour le propriétaire. Afin de trouver un locataire rapidement, assurez-vous de proposer un bien en bon état.

De plus, les risques de non-paiement de loyer sont toujours présents et représentent d’ailleurs le principal inconvénient de l’investissement locatif. Cela peut être dû à différents problèmes du locataire (surendettement, licenciement…). Enfin, comme le marché de l’immobilier est très évolutif, vous devez rester informé sur les prix car les locataires n’y réfléchiront pas à deux fois s’ils trouvent un loyer bien moins cher que le vôtre pour à peu près le même type de logement.

Pourquoi faire appel à un conseiller en investissement locatif ?

Tout d’abord, l’immobilier est un domaine très vaste, et plus le professionnel est spécialisé dans un domaine, mieux vous serez accompagné. Il pourra vous donner les meilleurs conseils pour rentabiliser votre bien et trouver les meilleures opportunités.

En effet, être conseillé pour un investissement locatif, c’est se donner plus de chances de dénicher le bien le plus rentable en se basant sur une étude de marché. La parfaite connaissance du professionnel dans ce milieu et son expertise vous seront d’une très grande aide pour faire un investissement en toute sécurité. Il peut également vous aider sur les questions réglementaires (fiscalité, assurance, notaire…).

En faisant appel à un expert, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Il prend en compte votre budget, la localisation et un ensemble de critères pour assurer un meilleur taux de rentabilité pour votre investissement locatif.

Comment choisir un conseiller en investissement locatif ?

De nombreux conseillers en immobiliers se sont spécialisés dans ce domaine au vu de l’intérêt que portent les investisseurs à l’investissement locatif. Un bon professionnel qui vous aidera à mettre votre projet à exécution, c’est celui qui est à votre écoute premièrement. Il se basera entièrement sur vos attentes pour trouver le bien le plus approprié.

De plus, il doit faire preuve de transparence. Il se peut que des soi-disant conseillers travaillent avec des agences pour pouvoir vendre un bien plus rapidement. Renseignez-vous bien sur les prestataires de conseil avant de prendre une décision.