Pour exploiter la 4G, les opérateurs utilisent plusieurs bandes de fréquences. Chacune de ces bandes permet un usage bien précis de la 4G. Avant d’acheter votre répéteur GSM 3G/4G, il est donc important de bien connaître les bandes de fréquences qui vous desservent.

La carte pour découvrir les fréquences des opérateurs

En quelques clics, il est possible de découvrir les bandes de fréquences via une carte qui s’appuie sur les données de l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Peu importe votre localisation en France, vous disposerez d’informations sur les antennes-relais installées près de chez vous.

Ainsi, vous pourrez dans un premier temps choisir le bon smartphone. Car si vous ne le savez pas, certains téléphones ne sont pas compatibles avec les bandes françaises et/ou dans une moindre mesure avec votre opérateur. 

C’est-à-dire qu’un téléphone peut parfaitement fonctionner en 4G chez Free, mais pas de manière optimale chez SFR. Si vous ne prenez pas cette précaution, vous ne profiterez pas des meilleurs débits et votre connexion restera à la ramasse. La précaution est particulièrement requise avec les téléphones importés de l’étranger. Cette démarche est également nécessaire pour choisir un excellent amplificateur 4G sans risque de se tromper.

Un répéteur GSM de choix pour une meilleure couverture réseau

Si vous songez à acheter un amplificateur du signal mobile, c’est que votre couverture réseau n’est pas bonne. Pour pouvoir amplifier le signal de votre antenne-relais, il faudra donc choisir un répéteur GSM compatible.

En passant par un professionnel, vous pourrez acquérir des amplificateurs Bouygues, SFR, Orange ou encore Free. Si votre boîtier n’est pas compatible, votre connexion 4G ne s’améliorera pas du tout. D’où la nécessité pour vous d’exploiter la carte des fréquences.

Si vous avez peur de vous tromper, vous avez toutefois la possibilité d’acheter un répéteur GSM compatible avec tous les opérateurs français. C’est-à-dire qui fonctionne sur le segment des 700, 800, 1800, 2100 et 2600 MHz, les bandes de fréquences exploitées de la 4G en France.