Pour les besoins votre entreprise, vous pouvez être amené à avoir un besoin en images, que ce soit pour vos supports de communication (flyers, brochures, etc…), pour illustrer votre site internet ou pour d’autres raisons. Plusieurs solutions s’offrent à vous : banque d’images, photographe amateur ou encore photographe professionnel. Bien que la banque d’images puisse être une bonne solution dans un premier temps, découvrez pourquoi il est intéressant de faire appel à un photographe professionnel.

Photographe ou banque d’images ?

En fonction de votre besoin et de votre degré d’exigence, il est parfois intéressant d’acheter des photos sur des banques d’images comme Shutterstock ou Fotolia pour ses supports de communication. Une banque d’images est en effet une solution simple car :

  • les photos peuvent être achetées instantanément ;
  • les plateformes présentent un large choix de photos ;
  • le coût est relativement relativement faible.

Toutefois, cette solution présente un inconvénient majeur pour les entreprises les plus exigeantes : les photos achetées ne sont pas exclusives.

Si vous connaissez le principe des banques d’images, vous savez qu’une photo peut être achetée par plusieurs personnes. De ce fait, les photos que vous aurez acheté peuvent également être acheté par vos concurrents, ce qui constitue un point négatif pour l’image de votre entreprise. De plus, dans certains cas, vous ne trouverez pas les images que vous recherchez sur ces plateformes.

Ainsi, la banque d’images peut être intéressant pour vous à condition que ce détail ne soit pas important à vos yeux. Par contre, si vous souhaitez des images qui vous seront propres, nous vous conseillons plutôt de faire appel à un photographe !

Pourquoi ne faut-il pas faire appel à un photographe amateur ?

Pour vos besoins en images, il peut être tentant de faire appel à un photographe amateur. En effet, les photographes amateurs sont généralement moins chers que les photographes professionnels. Par ailleurs, certains amateurs réalisent même de plus belles photos que certains professionnels. Cependant, nous préférons vous déconseiller cette solution pour la simple et bonne raison que c’est illégal.

A la différence d’un photographe professionnel, un photographe amateur n’est pas immatriculé et ne peut donc pas éditer de factures. Ainsi, faire appele à un photographe amateur reviendrait à du travail au noir et est puni par la loi.

Choisir un photographe professionnel

Si vous souhaitez des images sur-mesure pour vos supports de communication ou si vous souhaitez réaliser un packshot pour votre site e-commerce, il est préférable de recourir à un photographe professionnel.

Bien que cette solution puisse être coûteuse, il s’agit de la meilleure solution pour répondre à votre besoin en images.

Frédéric Lelong : photographe professionnel à Argenteuil

Si vous recherchez un photographe professionnel en île-de-France, Frédéric Lelong propose différents services :

  • Photographie publicitaire / Packshot
  • Reportage événementielle
  • Portraits de dirigeants
  • Etc…

Avec plusieurs années d’expériences dans le domaine, il sera entièrement à votre écoute pour répondre au mieux à votre demande.