La SASU ou société par Actions Simplifiée Unipersonnelle fait référence à un statut juridique qui peut être choisi par un entrepreneur lors de la création de son entreprise. Il s’agit d’un statut notamment apprécié pour ses avantages fiscaux, sociaux et patrimoniaux, ainsi que sa souplesse. Cet article vous informe sur les différents avantages de la création d’une SASU.

Des démarches plus simples

La création d’une SASU est simplifiée par le fait que la société ne comporte qu’un seul associé. Le nombre de pièces justificatives à fournir, ainsi que les démarches à effectuer sont donc considérablement réduits. De plus, le capital du montant social n’obéit pas au respect d’un minimal ou d’un maximal. C’est à l’associé de définir librement le montant. Il est également plus simple de rédiger les statuts. Par ailleurs, vu que le SASU comporte un associé unique, son fonctionnement est plus souple. Ce dernier a le statut de dirigeant et reste le seul à prendre les décisions dans l’entreprise. Pour tout savoir sur la création d’une sasu, il est recommandé de s’adresser à un professionnel qui peut vous conseiller sur les différentes étapes de l’opération.

Des avantages financiers

La SASU est une forme juridique qui permet aux entrepreneurs de bénéficier de certains avantages financiers. Comparée à une SARL, la société par Actions Simplifiée Unipersonnelle est plus intéressante concernant l’imposition sur les dividendes. Cette taxation est fixée à 15.5 % pour une SASU et à 35 % pour société à responsabilité limitée. De plus, l’imposition est réalisée sur les profits de la SASU, en fonction du régime fiscal de l’IS (impôt sur les sociétés). Il est également permis au président d’opter pour le régime fiscal de l’impôt sur le revenu, sur une période ne pouvant pas excéder 5 ans.

Des avantages sociaux

Le régime social de l’associé unique permet au président de l’entreprise d’être couvert socialement de la même manière qu’un salarié. Ce dernier doit verser un montant de cotisation social égal à celui d’un salarié. Par ailleurs, en cas d’accident de travail ou de maladies professionnelles, l’associé bénéficie d’une prise en charge. Des compensations journalières sont également versées lors des congés maladie ou de maternité et le président de la société est enregistré au niveau de la caisse sociale des cadres pour sa retraite.