Un coffre-fort est un objet très utile si vous gardez des documents importants ou des objets de valeur sous votre toit. Seulement, à un moment donné, vous pourrez avoir envie de déménager, et ce meuble massif risque de poser problème. La question se pose alors : comment transporter un objet aussi lourd ?

Transporter un grand coffre-fort

Un coffre-fort est un meuble qui peut peser jusqu’à 1 tonne. De ce fait, transporter un tel objet n’est pas sans risques pour les transporteurs, pour l’objet lui-même et pour tout ce qui se trouve au passage. La première chose à faire est de dégager la voie et de bien protéger le sol et les murs avec une bâche épaisse.

Ensuite, pour alourdir le coffre-fort et aussi pour la sécurité de vos affaires, il est préférable de le vider. Gardez toutefois un œil sur vos objets de valeur et assurez-vous qu’ils ne tombent pas entre de mauvaises mains durant le déménagement. De la même manière que le coffre-fort, les documents et les objets qui se trouvaient à l’intérieur doivent être transportés en toute discrétion.

Comme il s’agit d’un meuble très massif, vous ne réussirez jamais à le soulever, même avec l’aide d’autres personnes. Voilà pourquoi il faut faire appel à des professionnels qui possèdent les matériels techniques et spécifiques pour pouvoir transporter un coffre-fort en toute sécurité.

N’oubliez pas de couvrir ce meuble avec des couvertures ou de bien l’emballer pour qu’il soit à l’abri des regards indiscrets des voisins, des passants et des cambrioleurs. Personne ne tient en effet à ce que l’on sache que l’on possède un coffre-fort dans sa maison. Les professionnels savent déjà comment s’y prendre pour déménager l’objet discrètement.

Même en déplaçant le coffre-fort d’une pièce à une autre, vous aurez besoin d’utiliser un monte-charge, mais dans ce cas, vous pouvez uniquement vous faire aider par des personnes de confiance.

Et pour un petit coffre-fort ?

Il existe également des modèles de coffres-forts plus petits, d’une centaine de kilos environ. Leur transport ne nécessite pas forcément l’intervention de professionnels, mais vous aurez toujours besoin d’utiliser des sangles de transport. Pour sécuriser vos biens au mieux, utilisez un diable sur lequel sera posé le coffre-fort.

Le plus important est de toujours opérer dans la discrétion et de penser à sécuriser son habitat, autant celui que vous quittez que celui dans lequel vous emménagez. Quoi qu’il en soit, ne prenez jamais le risque de transporter un coffre-fort tout seul, car non seulement votre dos risque de craquer mais en plus, votre pied peut se retrouver coincé sous le meuble.

Comment choisir un professionnel ?

Vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels ou bien à des professionnels spécialisés dans le transport de coffres-forts comme http://www.transports-piano.fr/transport-de-coffre-fort/. Dans l’un comme dans l’autre cas, les coûts peuvent être assez élevés, donc n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver l’offre la moins chère.

Evitez à tout prix de contacter les déménageurs que vous trouvez dans les petites annonces ou sur internet car les prix qu’ils proposent sont certes défiant toute concurrence, mais le service fourni est loin d’être professionnel. S’ils viennent à abîmer votre coffre-fort ou vos sols et vos murs, ils ne vous rembourseront certainement pas.

L’idéal est de faire appel à une entreprise spécialisée qui possède toute la technique et les compétences requises pour transporter un coffre-fort. Si vous optez pour un simple déménageur, assurez-vous qu’il dispose bien d’un savoir-faire dans ce domaine. Dans tous les cas, votre professionnel doit être inscrit au registre des transporteurs et des loueurs, vérifiable chez les services préfectoraux.