Le recrutement fait partie courante de la vie en hôtellerie-restauration. C’est un secteur qui renferme de nombreux métiers et où il est possible de trouver du travail facilement. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle on a mis en place les contrats d’extras en hôtellerie-restauration, qui sont de brève durée. Ils permettent aux établissements de trouver rapidement des employés ponctuels afin d’assurer le service à un moment particulier (événement, réception, cocktail…).

En quoi consiste le contrat d’extra ?

L’hôtellerie-restauration est un secteur d’activités où les variations d’activité ponctuelle sont très fréquentes. De ce fait, on lui accorde le droit de faire usage des contrats à durée déterminée spécial ou contrats d’extras. Ces contrats sont de courte durée, de quelques heures à quelques jours (pas plus de 60 jours en trois mois).

En réalité, ils durent le temps d’une mission spécifique. Les hôtels-restaurants ont surtout recours à ces contrats lors d’événements particuliers comme les festivals, les cocktails ou les mariages. Il faut noter que ces contrats ne peuvent être utilisés par l’employeur comme un moyen de pourvoir un poste définitif. Ils doivent être conclus par écrit pour chaque mission du salarié. Celui-ci peut donc en recevoir une copie pour chaque prestation.

C’est un type de contrat admis uniquement en cas d’activités accrues, irrégulières ou exceptionnelles de l’entreprise. On peut les dénicher sur des plateformes spécialisées car ils sont de plus en plus nombreux !

Qui peut postuler pour ces prestations ponctuelles ?

En général, les contrats ponctuels en hôtellerie-restauration sont ouverts à tout le monde, excepté les métiers qui nécessitent un certain niveau de compétences. Après tout, on ne s’improvise pas maître d’hôtel ou cuisinier en un jour !

En réalité, les extras sont surtout adressés aux jeunes étudiants dans le domaine. Ainsi, ils peuvent à la fois apprendre le métier et se faire un peu d’argent tout en se constituant un réseau de connaissances professionnelles. Par contre, il existe des entreprises qui se spécialisent dans ce milieu. Les hôtels-restaurants peuvent ainsi compter sur l’expertise d’une équipe aguerrie afin de faire face au pic d’activité. D’autres professionnels peuvent également postuler pour ces emplois entre deux contrats.

Dans tous les cas, pour pouvoir décrocher ces contrats, il faut être disponible de suite et faire preuve d’une grande réactivité. En effet, il n’est pas rare que les établissements recrutent à la dernière minute. Ils ont besoin de personnes rapides et débrouillardes, qui savent déjà ce qu’on attend d’elles car il se peut même qu’il n’y ait pas assez de temps pour les briefer.

Le salaire des employés

L’employé peut percevoir jusqu’à 35€/h. Il peut être embauché comme intérimaire ou avec le statut de micro-entrepreneur. En temps normal, il est payé à la fin de chaque prestation. Toutefois, avec un contrat écrit, il peut percevoir son salaire à des fréquences différentes (hebdomadairement ou toutes les deux semaines). Cette fréquence ne doit pas dépasser les trente jours.

Le salarié reçoit une feuille de paie à chaque versement. Il peut aussi demander à avoir un bon de caisse. Dans ce cas, on lui remet un bulletin de salaire qui regroupe toutes ses interventions au terme du mois civil en cours. Sachez aussi que les salaires perçus dans le cadre d’un contrat d’extra doivent obligatoirement être déclarés à la Caisse de prévoyance sociale. Pour plus de détails, visitez le site http://butler.paris/

Tout comme le salarié en CDD et CDI, celui sous contrat déterminé spécial a droit à des congés payés, ce qui équivaut au dixième de salaire reçu pour le travail fini. Par contre, il ne peut prétendre à une indemnité de précarité lorsque le contrat est terminé.