Les nouveaux emprunteurs ont la chance de profiter de la chute actuelle du marché des crédits à la consommation. Il n’empêche que vous pouvez toujours négocier un meilleur taux qu’un autre emprunteur pour le financement de votre projet en vous y prenant bien. Il existe en effet plusieurs solutions pour réduire le taux de votre crédit. Les détails.

Focus sur le rachat de crédit

La solution la plus prisée et la plus courante pour faire baisser son taux de crédit en cours est le rachat de crédit. Le procédé est simple ! C’est en quelque sorte souscrire à un nouvel emprunt auprès d’une nouvelle banque. Le but est de revendre votre contrat de crédit actuel pour profiter de meilleures conditions de prêt. D’un établissement à un autre, on peut vous proposer une réduction des mensualités ou encore une révision de la durée de remboursement. Le rachat de crédit est entre autres une bonne solution pour prévoir un surendettement et pour combiner tous vos crédits à la consommation en un seul contrat, plus facile à gérer. Mais comme il s’agit d’une nouvelle demande d’emprunt, vous devez passer par les différentes étapes de préparations et de recherche de la meilleure offre. Entre autres, on peut citer les sites de simulation et les plateformes de comparaison d’offre.

Bien s’y prendre lors de son rachat de crédit

Pour réussir votre rachat de crédit, vous devez choisir à bon escient le nouveau capital à demander à votre nouvelle banque. Sachez entre autres que l’annulation des pénalités de remboursement anticipé, proposée par les banques digitales, ne s’applique pas dans ce cas. Vous devez donc comptez ces frais annexes dans le devis du rachat de crédit. En outre, pendant les comparatifs, ne vous attardez pas uniquement sur les taux nominatifs proposés par les banques. Le coût sur le long terme de votre nouvel emprunt, à savoir le TAEG, compte davantage. C’est d’autant plus le cas si vous comptez vous réengager pour plusieurs dizaines d’années. Dans le cadre d’un rachat de crédit, d’ailleurs, si vous avez la possibilité de ce faire, on vous conseille de revoir à la baisse la durée de l’engagement à la place des mensualités. Cela évitera que les taux s’accumulent. Mais cela impliquera une augmentation de vos remboursements mensuels, ce qui mérite réflexion.

Les autres alternatives pour faire baisser le taux

Il y a un seul inconvénient au rachat de crédit. Pour y prétendre, vous devez d’abord changer de banque. Après tout, il s’agit de faire racheter votre part de crédit d’un autre établissement chez un autre. Si cette option ne vous intéresse pas, il existe toujours une autre alternative. Pour ne pas changer d’interlocuteur financier, les banques peuvent vous proposer de renégocier votre crédit. Pour ce faire, vous devriez avoir les bons arguments, et tous les atouts en main pour convaincre votre banquier. Cependant, si tel est le cas, vous n’aurez pas la main mise sur les modifications possibles. Votre banquier en fonction de votre situation financière peut vous permettre de revoir les mensualités ou la durée du contrat.

Pour un crédit plus modique, la seconde solution est très conseillée. Le fait de diminuer le délai de remboursement de la dette permet d’impacter sur le TAEG de l’emprunt. Cette demande peut cependant prendre du temps. Le banquier devra procéder à quelques vérifications, notamment sur les éventuels changements dans votre situation financière. Il faut toutefois noter que vous n’êtes pas toujours obligé de faire votre demande auprès de la banque s’il n’y a pas urgence. En tout cas, ne pas attendre une situation financière critique pour penser à la renégociation.