Quand on est amoureux et que l’on se décide à se marier, on sait que ce qui nous attend, c’est certainement le plus beau jour de notre vie. Les parents, aussi fébriles soient-ils de voir leurs enfants s’installer pour de bon avec quelqu’un et de s’engager sur la durée, sont tout aussi excités, voire parfois davantage, parce que cela leur rappelle, à eux, leur jeunesse et leur bonheur de cette époque-là. Dès lors tout le monde est prêt à faire en sorte que cette journée, voire les suivantes, soient les plus réussies possibles, les gens venant souvent de loin à un mariage, généralement on les garde quelques jours. Mais avant ce grand jour, on prépare les invitations en cherchant le plus beau faire-part possible, on se renseigne sur les salles, sur les traiteurs…

La préparation du mariage

On a beaucoup à faire pour la préparation des noces, si l’on veut que tout soit parfait le jour J et que l’on n’ait besoin de s’occuper de rien d’autre que de vaquer à son bonheur au milieu des gens que l’on aime. Dès lors il faut s’activer pour trouver le meilleur endroit possible. On fait quelques visites, si l’on n’avait pas encore de lieu en vue, puis il faut penser à s’occuper de la décoration. Là on commence à voir que les factures s’accumulent et qu’il conviendrait de trouver des solutions pour éviter de se ruiner ou de ruiner ses parents. Alors pourquoi ne pas opter pour la location d’une décoration de mariage, plutôt que d’acheter des éléments que l’on ne réutilisera jamais ensuite, mais que l’on conservera religieusement – et inutilement – pendant des années avant de se rendre compte qu’ils ne servent à rien et qu’ils sont tout abîmés.

Doit-on tout louer pour un mariage ?

Quel que soit le nombre d’invités au mariage, il sera nécessaire que chacun puisse à un moment donné s’asseoir pour manger et boire. Cela signifie qu’il faut des tables, des sièges, des couverts, des verres, des nappes… Or là encore pourquoi tout acheter en nombre alors que l’on n’utilisera que peu de choses par la suite, voire que cela sera encombrant dans un appartement de jeunes mariés ? Louer du matériel est ce qu’il y a de plus simple, même si sur le moment cela ne semble pas le plus rentable.