Avez-vous déjà entendu parler de la fameuse assurance dommage-ouvrage ? En lisant attentivement la suite de cet article, vous allez en savoir plus sur cette dernière. 

Quelques mots sur l’assurance dommage-ouvrage

Si vous avez un projet de construction de maison en cours, l’assurance dommage-ouvrage vous concerne. L’expert en bâtiment qui prendra en charge votre projet doit effectivement souscrire à ce type de couverture. Pour ce faire, il peut se référer à une compagnie leader comme MaxiAssur.

Quel intérêt de souscrire à cette assurance ?

Souscrire à ce type d’assurance présente de nombreux avantages. Grâce à lui, vous serez couvert contre les malfaçons qui portent atteinte à la solidité de votre construction (fissures, effondrement de toits, ou affaissement de sols) pendant une dizaine d’années. Il en est de même en cas de sinistres rendant inhabitable la maison. Parmi ceux-ci, on peut citer les infiltrations d’eau ou encore la rupture de canalisation encastrée. Si l’un de ces dommages se présente, vous serez remboursé afin que vous puissiez effectuer les réparations nécessaires. 

Qu’en est-il des sinistres non-couverts ?

Les dommages causés par un incendie, les aléas climatiques et leur conséquence (inondation, foudre…) ne sont pas pris en compte. Ceux d’ordres esthétiques et relatifs à la menuiserie ou au mobilier ne sont également pas concernés. Aussi, l’assurance ne couvre pas le retard des travaux, car celui-ci est pris en charge par un autre type de garantie. 

La souscription, est-elle obligatoire ? 

La souscription à cette assurance est effectivement obligatoire depuis le mois de janvier 1978 et elle doit être réalisée avant le début des travaux. À défaut d’assurance dommage-ouvrage, le maître d’ouvrage peut être sanctionné. Ce qui n’est pas le cas d’un particulier qui n’a pas sollicité les services d’un entrepreneur. Notez toutefois que la garantie en question demeure toujours indispensable.

Maintenant que vous connaissez l’importance de l’assurance dommage-ouvrage, il ne vous reste plus qu’à vous rendre auprès d’une compagnie d’assurances experte pour souscrire à cette couverture.