Vous souhaitez vendre votre appartement à Nice ? Comment fixer le prix de votre logement ? Comment être sûr de ne pas sous-estimer son bien ? À l’inverse, comment ne pas le surévaluer ? Retrouvez tous nos conseils pour savoir comment estimer son bien à Nice.

Étudier le marché immobilier de Nice

Nice est une ville attractive. Sa situation géographique entre mer et campagne, son taux d’ensoleillement, les plages longées par la Promenade des Anglais font de Nice une agglomération dynamique. Le marché immobilier se porte bien d’autant que les projets d’urbanisme et d’aménagement, comme la coulée verte, ne manquent pas. La demande de logement étant forte, Nice est une des villes les plus chères de France.

Avant tout chose, il faut connaître et examiner la situation de l’immobilier de la ville. Voici quelques chiffres :

  • Nice possède plus de 220 000 logements ;
  • 73 % sont habités par des résidents toute l’année, 13 % sont des logements secondaires et 14 % sont vides ;
  • la ville est essentiellement constituée d’appartements à 92 % et possède peu de maisons, seulement 7 % ;
  • le prix moyen d’un bien à Nice est de 3 878 €/m².

Connaître les caractéristiques de son bien

Identifier la cote de son quartier

Le secteur a un impact considérable sur le prix d’un bien. Les quartiers sur les collines en hauteur de ville et le bord de mer sont les lieux des transactions les plus élevées. On trouve à Libération, Saint-Roch et Nice nord, des opportunités plus accessibles pour les premiers achats et les plus petits investisseurs.
L’environnement direct du bien a aussi un impact sur le tarif : pollution sonore, proximité des transports en commun, des écoles, etc.

Intégrer l’état du bien

Si des travaux sont à prévoir, il faut automatiquement l’inclure dans l’estimation. L’investissement nécessaire entraine inévitablement une décote du bien. S’il s’agit de rafraîchissement, il est plus prudent de les réaliser avant la vente. Si d’importants travaux sont à prévoir, faites réaliser des devis pour pouvoir informer le futur acheteur.

Étudier la concurrence

Les impôts publient dorénavant toutes les transactions immobilières sur une carte de France interactive. Cela permet de comparer son habitation avec les dernières ventes effectuées. Cependant, aucune information sur l’état du bien n’est précisée.
Vous pouvez aussi regarder les annonces sur Internet pour vous donner une idée des tendances du marché.

Estimer son bien

Évaluer son logement seul avec un simulateur

Vous pouvez commencer par faire estimer votre bien gratuitement avec un simulateur sur Internet ou sur le site des notaires de France. Ces outils prennent en compte les données et caractéristiques de votre maison ou de votre appartement ainsi que les critères du marché. Cela donne une première idée, mais le résultat ne sera pas précis et vous indiquera uniquement une fourchette.

Faire estimer son bien par une agence immobilière de Nice

Afin de préciser votre projet et de connaître le prix estimé au plus proche de la réalité, le plus simple est encore de faire appel à un professionnel de l’immobilier de Nice. Sachez que les agents d’Abitan Immobilier proposent leur expertise pour estimer votre bien à Nice.

getfluence.com