L’évolution récente des technologies de communication sans fil, de l’intelligence artificielle (IA) et de la robotique a fait progresser les solutions de sécurité et de surveillance sous la forme de drones de surveillance et de robots de sécurité autonomes.

Ces solutions de sécurité et de surveillance futuristes sont progressivement adoptées par de nombreuses entreprises dans différentes industries à travers le monde.

Quels sont les avantages des robots de sécurité autonomes ?

Un robot autonome de sécurité est un robot de sécurité et de surveillance automatisé. Ces types de robots combinent une multitude de technologies différentes pour effectuer des opérations de sécurité et de surveillance telles que le signalement, la surveillance, l’investigation et la détection d’intrus.

De nos jours, la sécurité est une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises. La protection des actifs, des biens, des lieux et du personnel fait partie du travail quotidien des professionnels de la sécurité travaillant dans divers secteurs et industries.

Une grande partie des heures de travail de nombreux professionnels de la sécurité est consacrée à la surveillance et aux patrouilles. Ils doivent traiter vigoureusement les activités suspectes et les perturbations. Cela peut s’avérer particulièrement difficile lorsqu’il s’agit de zones immenses ou vastes nécessitant plusieurs agents de sécurité.

C’est pourquoi les organisations de divers secteurs commencent à se tourner vers les robot camera surveillance pour étendre et améliorer leurs opérations de sécurité et de surveillance. Voici quelques raisons pour lesquelles les robots de sécurité autonomes sont très demandés.

  • Mobilité

Les robots de sécurité autonomes ont la capacité de se déplacer de manière stable, de naviguer dans des environnements complexes et de détecter et signaler les anomalies dans ces environnements.

Des systèmes de navigation intégrés permettent aux robots de s’orienter et de se déplacer convenablement dans certains lieux. Des capteurs et des caméras les aident à naviguer sur des terrains difficiles ou complexes.

  • Capacité de démultiplication des forces

Les robots de sécurité autonomes peuvent être utilisés comme démultiplicateurs de forces par les équipes de sécurité. Ces robots permettent aux utilisateurs d’accomplir plus de tâches à effort égal sans avoir besoin d’augmenter le nombre de gardes humains.

  • Économie

Les robots de sécurité automatisés sont une très bonne option pour les entreprises et les organisations qui ont besoin d’une accélération de leurs opérations de sécurité, mais qui n’ont pas le budget nécessaire pour augmenter leur personnel humain. Le recours à ces robots en combinaison avec d’autres technologies IoT, telles que les prédicteurs de données et les capteurs, peut s’avérer moins cher que de recruter du personnel supplémentaire.

  • Travail plus long

Contrairement aux professionnels humains de la sécurité, les robots de sécurité autonomes ne connaissent pas le stress et la fatigue. Ils peuvent donc travailler pendant une plus longue période. Ils sont donc idéaux pour les rôles de soutien à la sécurité ou pour servir d’appoint en cas d’erreur ou d’épuisement des équipes humaines.