Il est assez évident pour tout le monde qu’internet constitue aujourd’hui un élément incontournable dans la vie quotidienne. Cette technologie révolutionnaire est rendue accessible grâce à de nombreuses infrastructures telles que les serveurs DNS. En vérité, ces derniers ont contribué en grande partie au développement d’Internet. Quelles sont donc les caractéristiques d’un serveur DNS ?

Serveur DNS : qu’est ce que c’est ?

Le serveur DNS est un système qui se comporte comme un annuaire dans lequel sont enregistrés des noms de domaines associés à des adresses IP. Sa principale fonction est de traduire les noms de domaines en adresses IP afin de permettre à l’internaute d’accéder à la page web qu’il souhaite visiter. 

À titre informatif, vous pourrez voir sur le site suivant d’autres informations très édifiantes sur les serveurs DNS. En outre, sachez aussi qu’il existe des serveurs DNS privés comme serveurs publics. 

Quelle est la différence entre un serveur DNS public et un serveur DNS privé ?

Il est important de mentionner que tous les enregistrements DNS ne sont pas publics. De ce fait, il existe des serveurs DNS publics et des serveurs DNS privés. Les serveurs DNS publics sont accessibles à tous les internautes et ne présentent aucune restriction. Quant aux serveurs DNS privés, ils sont associés à un ensemble d’adresses IP appartenant à un réseau fermé. Ces serveurs ne sont donc pas accessibles à tous les internautes, car ils sont protégés par des pare-feu.

Comment fonctionne un serveur DNS ?

Les pages visitées sur internet disposent chacune d’une adresse IP et d’un nom de domaine. L’adresse IP est une succession de nombres séparés par des points (120.114.1.1 par exemple) qui permet d’atteindre directement un site. Quant au nom de domaine, il est constitué d’une chaîne de caractères qui représentent le lien d’accès au site (www.site.fr par exemple). 

Sans l’intervention des serveurs DNS, il faudrait fournir les adresses IP de chaque page avant de pouvoir les consulter. Ces serveurs jouent donc un rôle déterminant sur internet. En réalité, lorsque vous entrez une adresse web dans votre navigateur, celle-ci est transmise à un serveur DNS. À ce niveau, le serveur se chargera de rediriger votre requête vers un domaine de premier niveau. Les domaines de premier niveau regroupent les sites internet par extensions (« .org », « .fr », etc.).

Le domaine de premier niveau renverra à son tour votre requête vers un nom de domaine dédié (site.fr par exemple). Ce qui permettra au serveur DNS de récupérer l’adresse IP de la page web et de la renvoyer ensuite au navigateur. Celui-ci pourra, à présent, afficher le contenu du site internet que vous souhaitez consulter.