La gestion des documents revêt un aspect crucial en entreprise. Grâce au développement du numérique, il est possible de la faire grâce à des logiciels avancés conçus à cet effet. Dans cette catégorie, vous avez deux suites bureautiques qui se démarquent. Il s’agit en l’occurrence de LibreOffice et d’OpenOffice. Créés pour combler les besoins des entreprises en matière de création et d’organisation de documents, ils sont assez pratiques. Lequel choisir ?

Les avantages de ces suites bureautiques

Les suites bureautiques OpenOffice et LibreOffice sont connues pour diverses raisons mais principalement pour ces deux avantages majeurs : la gratuité et la compatibilité.

Gratuité

L’avantage majeur de LibreOffice et OpenOffice est que ces deux suites bureautiques sont totalement gratuites. C’est d’ailleurs l’une des raisons de leurs succès respectifs. Elles représentent une alternative aux logiciels payants qui ont pendant longtemps eu le monopole du marché. Cela en fait des logiciels privilégiés qui permettent à tout le monde de profiter du meilleur sans engager de frais. 

En plus de n’induire aucune dépense, ces logiciels sont assez accessibles. Il vous suffit, pour les installer, de procéder à un simple téléchargement. Bien entendu, il doit être fait sur les plateformes correspondantes.

Compatibilité 

LibreOffice et OpenOffice sont destinés à être installés sur des ordinateurs. Il se pose donc le souci de la compatibilité avec les systèmes d’exploitation qui guident le fonctionnement de ces appareils. Il n’est pas rare que divers logiciels ne soient disponibles que pour quelques systèmes seulement ; limitant ainsi leur utilisation. Avec ces deux suites bureautiques, vous n’aurez pas à expérimenter ce désagrément. 

En effet, elles sont compatibles avec les principaux systèmes d’exploitation. Que vous ayez des équipements sous Mac OS, Windows ou Linux, vous serez en mesure de les utiliser sans aucun souci. Bien entendu, le processus d’installation peut varier d’un système à un autre. Toutefois, l’utilisation reste similaire une fois qu’il est terminé. Vous aurez accès aux différents modules et fonctionnalités des logiciels. 

Les modules proposés dans ces suites bureautiques

Le fait que LibreOffice et OpenOffice ont de nombreux points en commun devient de plus en plus évident. Cette similitude se remarque également au niveau de leurs différentes applications. En effet, les deux suites bureautiques proposent exactement les mêmes modules pour votre activité au quotidien. Cela s’explique par le fait qu’elles utilisent le même code. Il s’agissait d’un seul et unique projet qui s’est vu scindé en deux en : OpenOffice.org.

Writer

Writer est un module que vous pouvez retrouver dans les deux suites bureautiques. Il s’agit d’un logiciel de traitement de textes qui vous offre énormément de possibilités. Il dispose d’interfaces simples et intuitives qui vous permettent de créer et modifier des documents facilement. À cela s’ajoute une certaine interactivité qui ne vous déplairait certainement pas. 

Avec Writer, que ce soit sur LibreOffice ou OpenOffice, vous avez la possibilité d’ajouter des images, des figures géométriques et même des liens hypertextes. Par ailleurs, vous avez une panoplie de polices différentes pour rendre vos textes uniques. Toujours dans cette optique, le logiciel est fait pour être personnalisable. Vous êtes libre d’ajouter vos propres polices si vous le désirez. 

Avec Writer, vous disposez aussi d’une assistance qui vous permet d’éviter les fautes de rédaction. Ces dernières sont soulignées pour attirer votre attention. Pour finir, vous pouvez rédiger des documents en plusieurs langues. 

Calc

Si vous affectionnez Microsoft Excel, alors il en sera de même pour Calc qui reprend les fonctionnalités du tableur. Avec Calc, vous pourrez créer des feuilles de calculs avancées. Ces dernières contiennent des cellules que vous pouvez mettre en forme à votre guise. Cela va de la création de formules à l’insertion d’images. 

Pour vous faciliter le traitement de données, Calc dispose d’une fonctionnalité d’extraction de données. Elle vous permet d’adapter n’importe quelle base de données au format du tableur afin de mieux la traiter. Un appui multi-utilisateur vous permet d’en faire un espace de travail collaboratif. En entreprise, cela peut s’avérer extrêmement utile.

Impress 

LibreOffice et OpenOffice vous proposent aussi le logiciel Impress. Il s’agit d’un module avec lequel vous avez la facilité de concevoir des présentations originales. Avec des diaporamas que vous pouvez personnaliser à volonté, vous pourrez faire des présentations multimédias uniques. Avec plus de 5 modes d’affichages différents, vous avez assez de liberté pour leur visualisation.  

Base

Il s’agit d’un outil de développement et d’administration de bases de données. Comme tous les autres logiciels proposés par LibreOffice et OpenOffice, il est totalement gratuit. Avec Base, la gestion de vos bases de données devient un véritable jeu d’enfant. Il est adapté à plusieurs bases de données différentes. 

Celles qui sont les plus utilisées comme MySQL/MariaDB, Adabas D, MS Access et PostgreSQL sont bien évidemment prises en compte. Pour plus de flexibilité, le logiciel vous assiste de différentes manières. Vous avez des guides et des aides à la création et à l’administration des bases de données.

Draw

Draw est un outil de dessin inclus dans les modules de LibreOffice et OpenOffice. Il favorise la création de graphiques vectoriels. Cela peut aller d’un croquis rapide à un plan complexe. Les graphiques et les diagrammes n’auront, eux aussi, plus aucun secret pour vous. 

Math

Si vous avez l’habitude de manipuler des formules, alors vous serez comblé par ce module. Maths est l’éditeur de formules que les suites bureautiques mettent à votre disposition. Quel que soit ce que vous désirez faire, si cela implique l’utilisation de chiffres et de calculs, alors cet outil est le plus indiqué. De plus, il peut être utilisé à partir des autres modules. Vous pouvez donc insérer des formules complexes dans vos textes, présentations, graphes et bases de données. 

Les différences entre LibreOffice et OpenOffice

Même si les deux suites bureautiques semblent parfaitement identiques, il existe des différences. Ce sont elles qui vous permettront de les départager et d’opérer un choix. En effet, LibreOffice propose des mises à jour plus fréquentes. De fait, avec cette suite bureautique, vous avez des modules aux nouvelles fonctions innovantes et présentant le moins de dysfonctionnements. 

En outre, les deux suites bureautiques utilisent des licences distinctes. Cette différence donne l’avantage à LibreOffice qui peut intégrer les options d’OpenOffice sans que cela pose de problème. L’inverse est par contre impossible. Il en ressort que même si les deux logiciels ont de nombreux points en commun, LibreOffice semble plus avantageux.