Acheter un disque dur externe peut s’avérer être un vrai casse-tête quand on ne sait pas quels éléments vérifier. Si vous demandez autour de vous, beaucoup de personnes vous diront probablement de regarder la capacité de stockage du disque. C’est la première chose à vérifier, mais il y a d’autres éléments. Aujourd’hui, nous vous présentons 3 autres caractéristiques à prendre en compte pour faire votre choix. On fait le point !

1. La portabilité

Si vous souhaitez simplement disposer d’un disque externe pour les sauvegardes stockées à votre domicile, les périphériques de stockage en réseau (NAS) sont peut-être plus adaptés. Ils se présentent généralement sous la forme d’un périphérique câblé sur votre réseau local et intègrent plusieurs disques et modes de stockage. Cependant, si vous souhaitez garder votre disque sur vous lors de vos déplacements, ce type de stockage n’est pas adapté. Votre disque dur doit alors être léger et petit, afin que vous puissiez le glisser dans une poche ou un sac pour y accéder immédiatement et rapidement. Idéalement, vous voulez un disque qui ne nécessite pas de câble d’alimentation externe. Vous pouvez retrouver les informations concernant le poids de chaque modèle de disque dur externe sur les sites de vente en ligne. Nous vous conseillons les sites de spécialistes en informatique comme MacWay car leurs catalogues sont généralement plus fournis.

2. La sécurité

Si les données stockées sur votre disque externe sont sensibles d’une manière ou d’une autre, le cryptage est une bonne idée. De nombreux disques sont compatibles avec des solutions de cryptage logiciel, ce qui convient à la plupart des gens. Pour ceux qui prennent la sécurité de leurs données plus au sérieux, il est préférable de trouver un disque avec un cryptage matériel. Si vous êtes extrêmement soucieux, vous pouvez même opter pour un système de sécurité physique tel que l’entrée du code PIN sur le disque. Certains lecteurs sont livrés avec des boîtiers solides pour empêcher toute manipulation physique. Quelles que soient les données que vous comptez sauvegarder sur votre disque, n’oubliez pas de prendre leur sécurité en compte.

3. Les fonctions supplémentaires

Peut-être que vous rechercher uniquement des fonctions de base pour votre disque dur externe, vous devez également tenir compte de certaines options avant de faire votre achat. L’une de ces fonctions est l’extension de garantie. Elle peut vous aider à couvrir le coût d’un nouveau disque si celui-ci tombe en panne. Vous devez également prendre note des types de câbles qui accompagnent votre disque. Certains téléphones et ordinateurs portables récents utilisent des connexions USB-C, mais le disque que vous souhaitez peut être équipé d’un câble USB-A. Si c’est le cas, il est préférable de le remplacer par un câble USB-C. Vous pouvez toujours acheter ce disque, mais vous devrez également acheter un autre câble ou un adaptateur, ce qui augmentera votre coût total. Il est également intéressant de se renseigner sur les lecteurs plus récents qui présentent des caractéristiques de pointe telles que la capacité de chargement par câble USB et la possibilité de se connecter au Wi-Fi.


Nous espérons que cet article vous aidera à faire le meilleur choix lors de l’achat de votre futur disque dur !