Le principe de la non-discrimination dans le travail s’applique à toutes les catégories de personnes. Comme tout le monde, les personnes en situation de handicap ont besoin de travailler pour s’épanouir, se construire une vie, participer à la vie sociale et se sentir utiles à la société. Le travail pour tous reste un principe éthique de la loi du 11 février 2005 et promeut l’égalité des chances dans l’insertion professionnelle.

Le rôle des entreprises

Dans le secteur public ou privé, l’État français vise à ce que 6 % de personnes handicapées soient représentées dans chaque effectif d’employés. Ainsi, les entreprises avec au moins 20 salariés doivent se constituer de 6 % de personnes en situation de handicap. Autrement, ces entreprises doivent payer une contribution à l’Agefiph pour l’insertion des handicapés. Plusieurs initiatives naissent pour aider ces derniers à travailler et s’insérer réellement dans la vie professionnelle. C’est le cas de café joyeux qui forme et emploie des serveurs et cuisiniers avec un handicap mental ou cognitif pour travailler dans les cafés-restaurants du groupe. Parce que tout le monde a droit à une vie professionnelle, les entreprises doivent accompagner l’insertion de ces personnes en difficulté.

Le suivi des salariés handicapés dans l’entreprise

L’insertion dans la vie professionnelle des personnes handicapées concerne toutes ces personnes en situation de handicap qui peuvent travailler dans un milieu ordinaire ou adapté à leur mode de vie. En effet, les entreprises doivent adapter le mangement face à une personne handicapée puisqu’elle ne peut pas travailler comme les autres employés. C’est une manière de la rendre efficace et plus productive avec le temps. Ainsi, les entreprises doivent former leurs salariés handicapés et les traiter dignement sans aucune discrimination. Ce climat de travail adapté va permettre :

  • De mettre à l’aise le sujet ;
  • De le rendre capable à travailler ;
  • De lui montrer toute son utilité dans la société ;
  • De lui reconnaitre ses capacités.

Les autres actions pour l’insertion

Certaines organisations françaises tentent de convaincre l’État pour qu’il prévoie un revenu d’existence décent aux personnes handicapées dont la situation ne semble pas claire. En effet, des types de handicaps ne permettent pas de travailler comme l’invalidité, l’inaptitude, la restriction de la capacité de travail. Des associations juridiques se mêlent également à cette lutte pour permettre que la question soit profondément abordée. Le rôle des entreprises compte énormément puisqu’elles peuvent impacter la vie des handicapés. Pour approfondir le sujet, vous pouvez effectuer d’autres recherches sur les mesures d’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap ou vous rapprocher des structures publiques qui abordent la question.