Lorsqu’on parle de handicap, on a tendance à toujours penser à un fauteuil roulant. Pourtant, le handicap moteur n’est qu’un exemple parmi toute une kyrielle. Qu’il s’agisse d’un malvoyant, d’un trisomique ou d’un autiste, tous constituent des handicapés et jouissent des mêmes droits que les personnes valides. À ce titre, de nombreuses mesures sont mises en jeu de nos jours pour favoriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail. Ceux-ci, tant bien même qu’elle ne soulève pas toutes les barrières qui entravent l’opérationnalité des personnes handicapées, apportent un peu de répit quant à l’insertion de cette catégorie de personne. Faisons un retour sur les différents moyens mis en œuvre pour l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail dans cet article.

Insertion des personnes handicapées : qu’est-ce que c’est ?

On ne saurait appréhender l’insertion des personnes handicapées sans citer d’abord la loi du 11 février 2005. En effet, cette loi garantit l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi vient réaffirmer le principe de permettre à toutes les personnes en situation de handicap de jouir pleinement de leur citoyenneté, en réduisant les barrières liées au handicap dans les domaines de l’enfance, de la scolarité et de la vie professionnelle. C’est donc dans cette optique que s’inscrit l’insertion des personnes handicapées.

À ce titre, l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel est un ensemble de dispositifs qui visent à éliminer les situations de discriminations à l’embauche et à développer l’accompagnement des personnes en handicap qui sont à la recherche d’un emploi. En outre, il s’agit d’un ensemble de politique mis en jeu pour favoriser l’emploi des personnes en situation du handicap.

Quelles sont les mesures mises en jeu pour l’insertion des personnes en situation de handicap ?

Même si la majeure partie des personnes de cette catégorie font face à des difficultés quant à trouver un emploi, il faut reconnaître que la situation s’est un tant soit peu améliorée ces dernières années. En effet, de nombreux progrès ont été effectués ces dernières années pour favoriser l’accès des personnes handicapées à l’emploi. En France, l’orientation professionnelle des personnes en situation du handicap s’effectue par le biais des Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées (MDPH).

Chaque MDPH dispose d’un référent d’insertion professionnelle dont l’objectif est de soutenir les équipes pluridisciplinaires dans le conseil et l’orientation des personnes en situation de handicap à la recherche d’une orientation professionnelle. Cette institution est accompagnée dans ses prérogatives par d’autres acteurs tels que AGEFIPH, l’ANPE, Cap emploi et bien d’autres organismes.

De plus, les entreprises de plus de 20 personnes sont désormais soumises à l’obligation d’employer au moins 2 personnes handicapées. Cette astuce a indéniablement permis une augmentation du nombre de personnes handicapées insérée au cours des dernières années.

Qui sont ceux qui sont concernés par cette insertion ?

L’insertion dans le monde professionnel des personnes handicapées est en général ouvert pour toutes personnes en situation de handicap et pouvant exercer une activité professionnelle aussi bien en milieu adapté qu’en milieu ordinaire. Elle prend en compte les victimes d’accident et de maladie professionnelle, les titulaires d’une pension d’invalidité de deuxième ou de troisième catégorie, des mutilés de guerre et assimilés ainsi que les bénéficiaires d’une carte d’invalidité.