Pour optimiser le calcul des coûts le long de la chaîne logistique, les entreprises utilisent plusieurs outils et méthodes. Au nombre de ces derniers, la méthode ABC est l’une des plus utilisées, et ce pour de nombreuses raisons. En tant que gestionnaire, il convient alors de s’intéresser de plus près aux diverses spécificités de la méthode ABC ainsi qu’aux différents avantages qu’elle présente. 

La méthode ABC : qu’est-ce que c’est ?

De l’anglais Activity Based Costing (ABC), la méthode ABC est un procédé analytique de calcul des coûts qui consiste à classer un référentiel par ordre décroissant des sorties. L’objectif est de modéliser les charges de l’entreprise par activité afin de faciliter leur gestion. 

Ainsi, la méthode ABC permet d’identifier les facteurs de coût réel au niveau de chaque activité. Elle sert également à déterminer les économies potentielles que peut réaliser une entreprise. Cela est d’ailleurs très important pour assurer la rentabilité de ses produits. 

Quelles sont les étapes principales de la méthode ABC ?

La mise en place de la méthode ABC se fait en plusieurs étapes. Ces différentes étapes se complètent afin d’aboutir à une bonne application de ladite méthode. Sachez aussi que vous pouvez vous faire assister dans la mise en place de cette méthode par des professionnels comme Colibri

L’identification des activités et la définition des inducteurs de coûts

La toute première étape de la mise en place de la méthode ABC consiste en l’identification des activités clés de l’entreprise. Cela n’est rien d’autre que le processus de production de l’entreprise. Pour ce qui est de la définition des inducteurs de coûts, il faudra définir un inducteur de performance (inducteur de coût) pour chaque activité. L’objectif de cette étape est de faciliter l’appréciation des charges liées à chaque activité. 

L’affectation des ressources aux activités

La troisième étape n’est rien d’autre que l’affectation des ressources aux activités. Ici, il faudra répartir les charges entre les différentes activités. Ce sont en réalité « les ressources de fonctionnement » de chaque activité. 

Le regroupement des activités

En quatrième position intervient le regroupement activités en fonction des différents indicateurs qu’elles ont de commun. Cela facilite la détermination des coûts unitaires au niveau de chaque activité.

La détermination des coûts de revient

Enfin, à la cinquième étape s’effectue le calcul du coût de revient par activité. Ces différents coûts sont calculés en intégrant les diverses charges aux coûts et ceci au prorata des inducteurs de coûts choisis.

Quels sont les avantages de la méthode ABC ?

L’application de la méthode ABC permet à l’entreprise de mieux comprendre sa rentabilité. Il s’agit d’ailleurs d’une méthode très efficace dans le domaine industriel. Elle assure en effet une très grande précision dans le calcul des coûts, et ceci à chaque niveau de la chaîne de production de l’entreprise. Il est aussi important de souligner que l’utilisation de la méthode ABC offre une meilleure appréciation des stocks.