Gérer une entreprise sans logiciel ERP, c’est comme naviguer à vue. Ce constat s’applique à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. En effet, les solutions ERP fournissent des indicateurs précieux dans de nombreux domaines, des ressources humaines aux achats, en passant par le service commercial, pour prendre des décisions éclairées. Cependant, pour une petite ou moyenne entreprise, mettre en place une telle solution peut sembler intimidant et coûteux. Heureusement, les ERP Cloud sont particulièrement adaptés aux PME et offrent de nombreux avantages.

Avant de commencer : Qu’est-ce que le Cloud Computing ?

Le cloud computing, ou « informatique en nuage » en français, désigne un modèle d’accès à distance à des ressources informatiques, tels que des serveurs, des applications, des stockages de données, ou encore des logiciels. Plutôt que d’avoir ces ressources physiquement installées sur son propre ordinateur ou son propre réseau d’entreprise, le Cloud permet d’y accéder via Internet, depuis n’importe quel appareil connecté.

Le Cloud se distingue en plusieurs catégories, selon les niveaux d’abstraction des ressources proposées et les modalités d’utilisation. Ainsi, on distingue :

  • Le Cloud public, où les ressources sont partagées entre plusieurs utilisateurs et hébergées sur des serveurs appartenant à des fournisseurs tiers (tels que Amazon Web Services, Microsoft Azure, ou Google Cloud Platform) ;
  • Le Cloud privé, où les ressources sont dédiées à une entreprise et hébergées sur ses propres serveurs ;
  • Le Cloud hybride, qui combine les deux modèles précédents.

Le Cloud Computing présente de nombreux avantages pour les entreprises, notamment en termes de flexibilité, de coûts, et de sécurité. Il permet notamment de réduire les investissements en matériel informatique, de bénéficier d’une évolutivité rapide, et de disposer de systèmes de sauvegarde et de récupération en cas de sinistre.

En outre, il offre une grande accessibilité et une grande mobilité aux données et aux applications, ce qui permet de faciliter le travail à distance et la collaboration en temps réel.

Une solution économique

Le premier avantage de l’ERP Cloud est son coût. Cette technologie permet de mutualiser les coûts, notamment d’hébergement, pour le prestataire. Cela se traduit par des tarifs compétitifs par rapport aux outils « on-premise », installés sur site. De plus, cette solution permet de mieux prévoir ses dépenses et donc de maîtriser son budget. Elle limite également les investissements en matériel informatique, car la configuration requise est déjà disponible sur le Cloud.

Des données accessibles partout, tout le temps

L’ERP Cloud est la solution la plus adaptée aux nouveaux modes de travail, en particulier pour les PME. Les informations de l’entreprise sont consultables par les équipes, où qu’elles soient et à tout moment, répondant ainsi aux besoins des collaborateurs de plus en plus mobiles. Les employés peuvent accéder aux données directement depuis leur propre mobile grâce au BYOD (« Bring Your Own Device »).

Une solution flexible

Les PME ont besoin d’un outil capable de suivre leurs évolutions, c’est pourquoi l’ERP Cloud est un partenaire idéal. Les nouvelles recrues peuvent facilement avoir accès à l’outil, et de nouvelles fonctionnalités peuvent être aisément ajoutées au sein du progiciel. Cette solution est également plus évolutive qu’une solution classique et peut rapidement intégrer de nouvelles briques technologiques, telles que l’analyse de données et l’intelligence artificielle.

Une sécurité renforcée

Enfin, choisir un ERP cloud, c’est choisir la sécurité. Les architectures Cloud peuvent mutualiser leurs besoins en protection et ainsi bénéficier d’environnements ultrasécurisés. De plus, les prestataires ont généralement une expertise en matière de sécurité, ce qui n’est pas toujours le cas dans une PME. Le fournisseur de l’outil est responsable de la mise à jour du logiciel, ce qui permet aux collaborateurs de se concentrer sur leur métier, tandis que le prestataire se charge de leur fournir les dernières fonctionnalités et les derniers correctifs de sécurité.

Conclusion

En somme, les ERP Cloud présentent de nombreux avantages pour les PME, allant de la réduction des coûts à l’accessibilité des données en passant par la flexibilité et la sécurité renforcée. En optant pour cette solution, les dirigeants peuvent se concentrer sur leur métier, tout en bénéficiant d’un outil performant pour piloter leur activité. Ainsi, les PME peuvent gagner en efficacité et en compétitivité, tout en restant agiles et en s’adaptant facilement aux évolutions du marché.

getfluence.com