Comparable à un sous-vêtement traditionnel, la culotte de règle est spécialement conçue pour retenir les écoulements sanguins sans causer des dommages à vos vêtements. Elle est dotée d’une couche imperméable qui prévient les fuites et d’une autre couche qui absorbe les liquides. Il s’agit donc d’une alternative (saine et écologique) aux protections hygiéniques. Néanmoins, il existe une gamme variée de culottes menstruelles sur le marché. Comment bien choisir sa culotte de règle ? Découvrez dans ce guide quelques critères à prendre en compte pour un bon choix de ce sous-vêtement.

Tenir compte des matériaux de conception

Une première étape pour bien choisir votre culotte menstruelle consiste à vérifier les matières utilisées pour sa fabrication. En effet, pour être une alternative saine et écologique aux protections traditionnelles, votre culotte menstruelle doit être confectionnée avec des matériaux de qualité.

Fabriquées avec du pétrole, les matières synthétiques émettent du dioxyde de carbone qui pollue l’environnement et nuit gravement à la santé de l’être humain. De ce fait, il est conseillé de vous orienter vers des sous-vêtements confectionnés avec des matières naturelles (coton biologique par exemple).

Ces dernières offrent une douceur absolue à tous les utilisateurs. N’hésitez donc pas à opter pour une culotte menstruelle Her Underwear dépourvue de substances chimiques et majoritairement conçue en coton biologique. Par ailleurs, le label Oeko-Tex garantit l’absence de substances toxiques pour la santé.

Choisir en fonction du niveau d’absorption

Un autre critère qu’il faut considérer pour une meilleure sélection de votre culotte est sa capacité d’absorption. Il convient de souligner que chaque femme dispose d’un flux menstruel (quantité de sang perdu) spécifique. On retrouve également des culottes aux flux abondants, des culottes aux flux moyens et des culottes aux flux légers sur le marché.

Ainsi, le choix de votre sous-vêtement dépend de votre flux. Les flux léger, moyen et abondant sont respectivement l’équivalent de 1 à 2 tampons, de 2 à 3 tampons et de 3 à 4 tampons. La capacité d’absorption des modèles pour flux moyen se trouve généralement dans la fourchette de 30 ml. En revanche, les modèles pour flux abondant ont un niveau d’absorption de 58 ml environ.

Toutefois, la fréquence des pertes peut augmenter au fil des jours de règles. Cette situation entraîne une saturation rapide de la culotte menstruelle. De ce fait, vous pouvez d’abord débuter avec un modèle réservé à un flux abondant pour les premiers jours de règles. Les modèles pour flux moyen ou léger peuvent ensuite servir pour les milieux et fins de règles.

Miser sur une bonne taille

Pour réussir le choix de votre culotte de règle, il importe de rechercher une taille adaptée à votre silhouette. Une culotte trop petite provoque une sensation d’inconfort chez les usagers.

Pour un modèle trop grand, le risque de fuite est également très important. Les enseignes proposent habituellement un guide des tailles qui peut vous servir pour un meilleur choix de votre taille de culotte de règle.

Il est conseillé de rechercher une taille semblable à celle de vos sous-vêtements traditionnels.