La génération de leads qualifiés fait partie des principales tâches que doit réaliser une entreprise qui souhaite booster son chiffre d’affaires. En réalité, un lead est un prospect ou un contact commercial qui semble intéressé par les services et produits proposés par votre entreprise. Pour convertir un contact en lead, il est indispensable que vous mettiez en place quelques actions. En voici quelques-unes.

Définissez vos objectifs

Comme pour toute action marketing, la génération de leads commence toujours par la définition de ses intentions. À cette étape, vous devez donc penser à ce que vous souhaitez atteindre, aussi bien du point de vue quantitatif que qualitatif.

Vous pouvez par exemple définir le nombre de leads cpf que vous avez envie d’atteindre par mois. Il est aussi important de déterminer la qualité des leads. Retenez que l’objectif que vous devez vous fixer doit être SMART, c’est-à-dire spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.

Établissez le profil de vos persona

En BtoB ou en BtoC, il est essentiel que vous connaissiez les personnes à qui vous vous adressez avant de rédiger vos messages. Pour ce fait, vous devez connaitre les préoccupations, les leviers d’achats ainsi que d’autres informations essentielles sur vos contacts. De cette manière, vous arriverez à les interpeller au milieu de la foule présente sur internet, et ce, grâce aux titres de vos contenus.

Étudiez le comportement de vos cibles 

Dès que vous aurez établi le profil de votre cible, vous passerez à la recherche des informations sur son comportement. Cherchez à savoir si vos persona utilisent plus leurs téléphones portables ou leurs ordinateurs.

 Vérifiez aussi s’ils s’intéressent plus à votre entreprise au cours des heures ouvrées ou le week-end. Ainsi, vous devez trouver le bon canal ainsi que le bon moment pour transmettre le bon message à la personne ciblée.

Surveillez vos concurrents

Vu que vos concurrents ont une stratégie pour générer des leads, il serait bien que vous les gardiez à l’œil, non pas pour les descendre ni pour les copier. En réalité, vous devez le faire pour être au parfum des dernières tendances de votre secteur d’activité.

Vous pouvez par exemple mettre une alerte spéciale lorsqu’un terme important pour votre entreprise est abordé. En cernant la concurrence, vous serez informé sur-le-champ quand votre marque est citée.

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux jouent également un rôle déterminant dans la génération de leads qualifiés. Ils sont un moyen par lequel vous pourrez rassurer vos clients. Grâce à ces outils, vous pourrez multiplier les points de contact. Les réseaux sociaux représentent l’endroit idéal pour partager des informations ou donner des conseils à votre communauté. Cependant, il est obligatoire que vous les animiez régulièrement avec des contenus (articles, vidéos, images, etc.).