Nous avons la chance de vivre dans une société en pleine ébullition, où tout est possible, en matière d’innovation. Notre histoire est pleine de lancements de projets extraordinaires et de réussites, d’avancées technologiques, comme le cinéma ou le minitel, pour ne citer qu’eux. Nous restons à la pointe de certains domaines, comme l’aéronautique ou la médecine de pointe. Le grand public s’y est habitué et en demande toujours davantage, en matière d’innovation. Il suffit qu’un nouveau produit arrive sur le marché pour que l’on ait déjà envie de voir la version suivante, tellement nous sommes impatients et que nous aimons les nouveautés. Mais du côté des entreprises innovantes, comment cela se passe-t-il ?

Financer ses projets pour les voir naître

Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée, il faut absolument se donner les moyens de la concrétiser, quand on est à la tête d’une société qui souhaite lancer de nouveaux produits sur le marché. Il faut bien se préparer, s’assurer que l’on a toutes les ressources nécessaires, qu’il s’agisse de moyens de productions, de personnel, de matières premières mais aussi d’argent. Le financement de l’innovation est important mais il est délicat, parce qu’il s’agit de parier sur l’avenir, sur la capacité des produits que l’on souhaite proposer au public à enthousiasmer ce dernier. Il faut, en clair, qu’il s’agisse d’un projet qui paraisse rentable.

S’entourer des bonnes personnes

Pour autant il existe, pour une entreprise, des moyens de financer une innovation, mais il faut absolument toquer aux bonnes portes. Sans une connaissance des acteurs qui sont en mesure de proposer un financement, on passe un temps conséquent à faire des recherches, à tenter sa chance à droite et à gauche, alors que l’on pourrait passer ce temps à se consacrer à son projet lui-même. Pour perdre le moins de temps possible, il convient de faire appel à des spécialistes de l’innovation qui, eux, savent exactement comment s’y prendre.

getfluence.com