Pour vos besoins d’exploitation agricole, il est indispensable d’être bien équipé. Les matériels agricoles sont nombreux et répondent tous à des tâches différentes. Pour son achat à neuf, il faudra débourser une petite fortune, cependant vous pouvez choisir d’acheter un matériel agricole d’occasion. Mais comment bien faire son choix ? Nous allons vous donner quelques conseils dans la suite de cet article.

Quel type de matériel pour son exploitation agricole ?

En effet, il est prioritaire de définir son choix sur le type de matériel qui correspond à votre activité agricole. Il en existe de nombreux modèles à savoir les motoculteurs, les moissonneuses, les tracteurs, etc. Il est également important de choisir son matériel agricole en fonction des travaux à effectuer : transport ou traction. Toutefois, le choix du matériel agricole sera déterminant pour augmenter vos rendements, découvrez les services du Groupe Bouchard pour plus de productivité. Une fois cette étape franchie, vous devrez miser sur la puissance de la machine par rapport à la nature physique et la superficie de la surface à exploiter. Une machine agricole de 60 à 70 chevaux conviendrait le mieux à l’exploitation agricole d’une terre de 5 hectares au plus. 

Quels critères pour choisir son matériel agricole d’occasion ?

L’un des critères essentiels pour choisir un matériel agricole d’occasion est de vérifier l’usure du produit. Un matériel agricole d’occasion avec une date de fabrication récente nécessitera moins d’entretien qu’un modèle ancien. Il est également conseillé d’acheter une machine simple à utiliser avec un côté plus mécanique qu’électronique afin de bénéficier d’une économie sur le coût d’entretien. Pour rentabiliser au maximum votre investissement sur un matériel agricole d’occasion, il est primordial de prendre en compte la consommation. En effet, un coût de consommation élevé pour une grande superficie d’exploitation reviendrait à des frais supplémentaires. Il est conseillé de comparer différentes marques selon leurs capacités avant l’acquisition de votre matériel agricole d’occasion.