Un ravalement de façade, une extension pour votre maison, des travaux de réaménagement, autant de situations nécessitant des fonds et qui peuvent être financées par un prêt travaux. Comme pour tout autre type de prêt, il vous faudra définir précisément la somme nécessaire ainsi que votre capacité de remboursement sur une période donnée. Découvrez les différents types de prêts travaux et les critères vous permettant de comparer plusieurs offres de prêts.

Crédit Travaux ou Prêt Travaux ?

La différence entre ces deux types de prêts repose principalement sur l’importance et donc le coût des travaux que vous planifiez. Un Prêt Travaux obéit aux mêmes règles qu’un prêt à la consommation, et est donc plafonné en termes de montant à emprunter (21 500 euros) et de durée de remboursement (8 ans). Le Crédit travaux est plus adapté pour un chantier d’importance, sans limitation du montant que vous pouvez emprunter et remboursable sur des périodes allant jusqu’à quinze ans. Ce dernier offre généralement des taux plus intéressant qu’un Prêt Travaux, mais nécessite un ou plusieurs devis justifiant des travaux envisagés. Pour plus d’infos sur l’obtention d’un crédit travaux, n’hésitez pas à contacter des organismes de prêts et à vous renseignez sur les conditions de leurs offres. 

Quels critères pour comparer les différentes offres ?

Si le principal facteur de comparaison entre différentes offres de prêts reste le taux d’intérêt, il ne faut pas non plus négliger la durée de remboursement du prêt ainsi que du montant des mensualités de remboursement. En effet, un taux très intéressant peut se révéler désavantageux si vous devez ensuite rembourser des mensualités très élevées sur une période très courte. Attardez-vous également sur les éventuels frais de dossiers et les conditions particulières liées à l’offre de prêt, ainsi que les assurances qui peuvent vous être proposées. Vous trouverez en surfant sur le web un certain nombre de comparateurs d’offres qui pourront se révéler très utile lors de vos recherches.