Dépenser moins dans nos maisons ? Oui nous y pensons tous, mais on ne se sait pas trop comment s’y prendre. Entre la facture d’électricité qui grimpe chaque mois, celle de l’eau qui ne diminue pas, on se demande bien souvent comment s’en sortir. Pas de panique, voici trois astuces simples pour économiser efficacement à la maison.

Réduire sa consommation d’énergie

L’énergie est la principale source de dépense dans les foyers. Vous ne pouvez espérer faire des économies à la maison sans réduire votre facture d’électricité. Commencez par agir sur le chauffage. On a tendance à surchauffer des salles où l’on passe très peu de temps comme la douche, les couloirs.

Vous pouvez aussi libérer l’espace devant le radiateur pour lui permettre de dépenser moins d’énergie.

Assurez-vous également de ne pas laisser le réfrigérateur longtemps ouvert et de le dégivrer régulièrement. D’ailleurs, il est préférable d’investir dans des appareils électroménagers de bonne qualité et qui consomment très peu.

Si les appareils de cette gamme sont souvent assez onéreux, vous pouvez consulter MES BONS PLANS pour avoir des réductions très intéressantes.

Optimisez l’usage du lave-linge et du lave-vaisselle en les utilisant seulement quand ils sont pleins. Aussi, il est conseillé de déconnecter tout appareil électrique la nuit ou quand vous sortez. Laisser les appareils en veille peut faire grimper votre consommation électrique.

Ne pas gaspiller l’eau

Il est courant de gaspiller beaucoup d’eau, surtout dans les salles de bains. Pour éviter toute perte incontrôlée, il est conseillé de faire une vérification de vos installations. La réparation rapide des fuites d’eau vous évite des surprises désagréables.

Vous pouvez jouer sur le type de pommeau de douche, les robinets et WC. Certains sont conçus pour vous éviter de dépenser beaucoup d’eau en maintenant la même puissance de jet.

Faites également attention à l’eau d’arrosage et de lavage des voitures. Choisissez les heures optimales pour arroser sans que l’évaporation soit trop rapide. Optez également pour des techniques pratiques pour retenir les eaux de pluie à réutiliser (en savoir plus ici).

Ne pas dépenser les pièces jaunes

Les deux précédentes astuces vous permettent de faire des économies en réduisant vos factures. Mais, vous savez que cela ne suffit toujours pas.

Après un achat, mettez de côté les pièces jaunes. Quelques centimes d’euros chaque jour vous feront un bon pactole après une année. Prenez l’habitude de noter vos dépenses et de faire des budgets. Cela vous aide à ne pas excéder ce qui est prévu.

Faire des économies, c’est avant tout revoir ses habitudes de consommation. Il faut donc faire plus attention à tout ce qui occasionne des sorties d’argent.