La chirurgie esthétique est une discipline qui est en pleine expansion depuis quelques années. Pour des graisses en trop ou pour le remodelage d’une partie du corps, cette section de la médecine aide les patients à retrouver confiance en eux grâce à des interventions chirurgicales. Le lipomodelage, en avez-vous déjà entendu parler ? Si non, cet article vous apporte des précisions sur ce que c’est de même que sur les étapes de sa réalisation.

Lipomodelage : qu’est-ce que c’est ?

Le lipofilling mammaire ou lipomodelage reconstruction mammaire est une opération chirurgicale qui consiste à transférer les graisses en excès au niveau de l’abdomen, des muscles du fessier et des hanches vers la poitrine. Le but de cette opération est de remodeler ou d’augmenter plus ou moins le volume des seins. Pour atteindre un meilleur résultat, les spécialistes utilisent uniquement les tissus graisseux et il faut noter que cette technique a été́ développée en chirurgie reconstructrice des seins. 

Elle a apporté́ une avancée considérable dans le secteur de la chirurgie et elle est dérivée de la technique visant à transférer les graisses de la face. Dans certaines situations, le lipofilling mammaire aide à rétablir une ptôse mammaire sans avoir à recourir à la réalisation d’une mastopexie. 

Elle peut être employée également à une période d’allaitement, après l’ablation d’une tumeur et permet de corriger de légers défauts au niveau de la poitrine. Cette forme d’augmentation mammaire est donc bio et n’utilise à cet effet aucune prothèse. Le résultat final est très naturel, car les seins deviennent plus fermes.

La technique de transfert de graisse répond à des indications précises. Elle nécessite que les patientes disposent d’un capital adipeux suffisant pour permettre aux médecins de faire des prélèvements de graisse dans de meilleures conditions. Les patientes qui sont très minces ou qui n’ont pas un poids stable ne peuvent donc pas être soumises à une telle opération.

Les différentes étapes d’un lipomodelage des seins 

Si vous désirez réaliser un lipomodelage de la poitrine, il est important que vous ayez une idée au sujet de ses diverses étapes. Au prime abord, vous devez prendre un rendez-vous de consultation avec un chirurgien-plasticien capable de mener à bien votre opération. Ensuite, il vous fera subir :

  • un examen clinique de la glande mammaire ;
  • une mammographie et une échographie du sein.

Après tout ceci, il vous faudra faire une consultation avec un anesthésiste et vous rendre disponible pour l’intervention. Une fois que celle-ci sera faite, vous passerez 24 heures en salle d’hospitalisation avant de rentrer chez vous. En ce qui concerne la phase postopératoire, un suivi annuel est préconisé pour vérifier l’état des seins au fil du temps.

Quelques infos pratiques à savoir avant un lipomodelage

En général, la durée d’intervention d’un lipomodelage est évaluée à 2 heures. Toutefois, retenez qu’il vous faudra un arrêt socioprofessionnel de 12 jours après que l’opération a été faite. Pour une augmentation et un remodelage mammaires, il est important de choisir une clinique adéquate. Cette précision vaut la peine, car l’opération est assez délicate et pour qu’elle soit réussie, il est capital que la technique soit bien employée.