Le secteur de la santé a connu des changements rapides au cours des derniers mois. Dans un effort pour minimiser la propagation du COVID-19, alléger le fardeau des hôpitaux et des clinique mal préparés et protéger les communautés, les médecins ont adapté leurs protocoles en gardant à l’esprit la sécurité des patients – et la disponibilité, l’accessibilité et la popularité de la télémédecine ont considérablement augmenté.

Si rencontrer virtuellement avec un médecin pour discuter d’un simple rhume ou d’un cas de sumac vénéneux est assez normal pour beaucoup, l’idée de discuter d’une prochaine intervention de chirurgie esthétique par chat vidéo peut encore sembler nouvelle.

Des chirurgiens esthétiques ont choisi de proposer des consultations virtuelles et des rendez-vous de suivi, même en cas de fermeture du cabinet, offrant ainsi aux patients l’accès à des conseils d’experts, la possibilité de planifier à l’avance et une option pratique et rationalisée pour se préparer à une intervention esthétique.

Mais que se passera-t-il à l’avenir ? COVID-19 a sans aucun doute eu un impact sur notre vie quotidienne actuelle – et de nombreux changements resteront certainement en place même dans un monde post-COVID. Nous nous attendons à voir de plus en plus de chirurgiens esthétiques intégrer la télémédecine dans leur pratique à long terme.

Quels sont les avantages d’une consultation virtuelle en chirurgie esthétique ?

Quel que soit le type de service médical – soins généraux, santé mentale ou médecine et chirurgie esthétique – la télémédecine présente quelques avantages évidents : accessibilité, commodité, moindre coût et absence de risque d’exposition à la maladie.

Les consultations en ligne et les rendez-vous virtuels en chirurgie esthétique présentent des avantages supplémentaires spécifiques aux patients qui envisagent une intervention esthétique facultative.

Une consultation plus confortable
Discuter des nuances de votre apparence peut faire en sorte que n’importe qui se sente vulnérable, même lors d’une rencontre avec un chirurgien esthétique et une infirmière expérimentée et attentionnée. Bien qu’un médecin fasse tout son possible pour que ses patients se sentent parfaitement à l’aise dans son cabinet, le fait d’être dans un espace clinique rend toujours plus difficile pour certains de s’ouvrir aux changements souhaités, surtout lors de la première rencontre. Vous pouvez vous sentir moins anxieux ou moins exposé en ayant votre consultation dans le confort de votre maison.

Commodité et rapidité

Selon la distance à laquelle se trouve le chirurgien que vous avez choisi, il peut être fastidieux de prendre le temps de se rendre à un rendez-vous et d’en revenir. En prenant rendez-vous en ligne, votre engagement global est plus court et vous aurez plus de temps à consacrer à des choses importantes comme faire connaissance avec votre chirurgien, passer en revue vos objectifs et vous renseigner sur les spécificités du traitement.

Plus d’options parmi lesquelles le patient peut choisir
De nombreux chirurgiens esthétiques certifiés ont l’habitude de travailler avec des patients venant de loin et recherchant une expertise avancée. Les consultations virtuelles peuvent vous permettre d’entrer en contact avec des chirurgiens expérimentés dans des opérations plus spécialisées sans avoir à conduire pendant des heures ou à prendre l’avion pour une autre ville ou pays avant de savoir si le médecin est le bon pour effectuer votre chirurgie esthétique. En fait, si vous n’avez pas trouvé le bon chirurgien esthétique près de chez vous, on vous encourage à envisager d’élargir vos options à des chirurgiens esthétiques certifiés dans les régions voisines et dans les pays réputés par leurs prestations de chirurgie esthétique de qualité et moins cher.

Une plus grande intimité

La chirurgie esthétique est le plus souvent une décision profondément personnelle, et de nombreux patients ne veulent pas annoncer ouvertement ce qui est un choix médical privé. En ayant des rendez-vous de suivi virtuels et non urgents par vidéoconférence, les patients n’ont pas à s’inquiéter d’être vus à leur arrivée ou à leur départ d’un cabinet physique.

Les chirurgiens esthétiques continueront-ils à proposer des consultations virtuelles après la pandémie ?

On estime que de nombreux chirurgiens esthétiques continueront à proposer des consultations virtuelles de chirurgie esthétique, tant pour les entretiens initiaux que pour les rendez-vous de suivi. Les patients et les chirurgiens esthétiques ont pu constater par eux-mêmes à quel point la télésanté est un outil puissant et pratique, et ils profitent des nombreux avantages décrits ci-dessus. En fait, on s’attend à ce que les visites virtuelles soient tout aussi (sinon plus) populaires auprès des patients.

Cependant, une visite virtuelle ne fonctionnera pas dans toutes les situations. Vous avez peut-être un problème complexe qu’il est difficile pour un médecin d’évaluer sans un examen physique en personne. (Votre chirurgien esthétique vous conseillera.) Vous préférez peut-être simplement vous faire une idée de votre chirurgien esthétique et de son personnel de soutien en personne avant de prendre un quelconque engagement ; n’hésitez pas à demander une visite de suivi pour cette seule raison.

À quoi ressemblent les consultations virtuelles de chirurgie esthétique ?

À part le fait que vous serez chez vous et que vous parlerez par téléphone, votre consultation virtuelle ressemblera beaucoup à une consultation en personne. Vous rencontrerez votre chirurgien et votre infirmière, passerez en revue les antécédents médicaux pertinents, discuterez de vos préoccupations et de vos objectifs, et examinerez visuellement les zones qui vous préoccupent, en direct ou à l’aide de photos.

Voici quelques conseils et éléments à garder à l’esprit lors de la préparation de votre consultation virtuelle :

Préparez le terrain

Il est préférable de trouver une pièce calme, privée et bien éclairée pour votre rendez-vous. Demandez à votre conjoint et à vos enfants de passer du temps dehors ou dans un autre espace, fermez les fenêtres pour minimiser les bruits de fond et les distractions, et assurez-vous de vous sentir calme et à l’aise.

Modérez votre anxiété

N’oubliez pas que votre chirurgien esthétique est là pour vous servir. Vous pourrez prendre l’initiative de ce que vous voulez partager, et on n’attendra pas de vous que vous fassiez quoi que ce soit qui vous mette mal à l’aise. Vous rencontrerez votre chirurgien esthétique et une infirmière, un coordinateur de patients ou un autre membre du personnel. Si vous ne souhaitez tout simplement pas procéder à un examen visuel virtuel, ce n’est pas grave ; votre chirurgien sera heureux de prévoir un suivi en personne pour discuter ou évaluer les zones sensibles. De même, si le chat vidéo vous met mal à l’aise, votre chirurgien sera heureux de programmer un appel téléphonique régulier avec vous pour passer en revue les informations de base, vous parler de lui et de son équipe, et répondre à toutes vos questions.

N’oubliez pas qu’ils l’ont déjà fait

Les rendez-vous virtuels sont peut-être nouveaux pour vous, mais votre chirurgien esthétique en a déjà effectué de nombreux ; il sera à l’aise avec le logiciel et sera heureux de vous guider tout au long du processus.

Prenez des notes

Votre consultation de chirurgie esthétique doit être très informative et personnalisée. Pensez à avoir un carnet à portée de main avec les questions que vous voulez poser et de l’espace pour prendre des notes. Outre les conseils relatifs à votre situation personnelle, vous passerez en revue les bases de la procédure, le rétablissement, le calendrier et les options de paiement, y compris le financement.

Que vous optiez pour une consultation virtuelle ou que vous décidiez que la consultation en personne vous convient mieux, il est normal de se sentir un peu anxieux lors de la première rencontre avec un chirurgien esthétique. Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez vous attendre à un suivi de la part de votre médecin ou d’un membre du personnel, et vous pouvez toujours contacter le cabinet pour obtenir des informations supplémentaires.