Le marché de la réparation automobile est en pleine expansion grâce aux améliorations quotidiennes apportées aux modèles de voitures. Ainsi, ce secteur peut être assez attrayant si vous êtes un passionné. Dans le cas où vous décidez de vous y lancer, voici quelques options dont vous disposez.
Ouvrir un service de réparation automobile
Contrairement à ce qu’il est courant de penser, devenir le patron d’une franchise automobile ne nécessite pas un diplôme spécifique. Bien sûr, une formation complète et spécifiée constitue un atout sans être une obligation non plus. Par contre, il vous faudra attester d’une expérience d’au moins trois ans et recevoir les autorisations administratives nécessaires.
Il s’agit cependant d’une décision assez importante. Vous devrez disposer du capital nécessaire pour assurer le démarrage de l’entreprise et savoir où vous installer. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un conseiller spécialisé dans l’accompagnement pour la création de ce type d’entreprises.
Il faut préciser que le fait de vous lancer à votre compte vous donne une certaine autonomie. Vous pourrez profiter de votre passion en effectuant des réparations pour vos clients. Ce qui d’ailleurs est plus rentable. De plus, vous bénéficiez d’une aide au lancement de l’activité et de la notoriété du franchiseur. En fonction du contrat que vous signez, vous pourrez aussi avoir accès à une publicité gratuite et un accompagnement pour la gestion de votre stock et trésorerie.
S’engager auprès d’un garage automobile
Un autre moyen d’exercer dans le secteur de la réparation automobile est l’enrôlement auprès d’un professionnel. Dans ce cas, vous devrez trouver un emploi dans un garage, de préférence près de chez vous. De manière générale, vous devrez disposer d’un diplôme spécifique pour accéder au poste de mécanicien. Il peut s’agir d’un :
- d’un CAP Maintenance des véhicules automobiles ;
- d’un bac pro ;
- ou encore d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Mécanicien ou Opérateur automobile.
Comme indiqué ici, il n’y a pas de condition de sexe pour accéder à ce métier. Toutefois, selon les conditions de la structure, vous devrez justifier d’une certaine expérience professionnelle dans le domaine. Si vous n’êtes pas expérimenté, vous pourrez toujours opter pour un stage ou des sessions d’apprentissage.
Le principal avantage de cette solution est de vous permettre d’apprendre de manière pratique. Vous développerez ainsi vos capacités en exerçant réellement sous bonne supervision. Vous apprendrez alors les basiques comme l’accueil de la clientèle et la gestion des commandes.
Si vous êtes déjà un professionnel, cela peut vous servir d’expérience avant de vous lancer à votre propre compte. De plus, cette option vous revient moins chère qu’une création d’entreprise. Vous pourrez donc penser plus calmement à votre projet de franchise.