La mission principale d’un consultant SEO est d’optimiser la notoriété et la visibilité d’un site internet afin de le faire apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Mais pour exercer ce métier, différentes conditions se révèlent nécessaires. Focus!

Quelles sont les qualités requises pour devenir un consultant SEO ? 

Notons avant tout que le métier de consultant référencement seo réunion ou ailleurs n’exige aucune connaissance avancée en matière de stratégies de positionnement et de changement des règles. Toutefois, pour une intervention efficace dans le changement de l’encodage du site, quelques notions en développement et en informatique s’avèrent primordiales.

Qui plus est, le professionnel devra être à même de réaliser une analyse de l’ergonomie d’un site pour en déduire des solutions d‘amélioration. Destiné à peaufiner le contenu des sites et l’expérience utilisateur, ce spécialiste du référencement doit disposer de qualités rédactionnelles irréprochables. Cette bonification des contenus de site web implique un travail raffiné sur mots-clés, le nombre de caractères des pages, la structure…

Les formations indispensables au métier : que retenir ?

Si aucun domaine de formation n’est formellement exigé pour devenir un consultant SEO, certaines instructions se révèlent indispensables. Découlant d’une formation en technique et webmarketing, cette profession requiert un diplôme de Bac +2 au Bac+5 en marketing ou en informatique. 

Précisons que plusieurs consultants SEO sont autodidactes et formés sur le tas. De nombreux établissements offrent désormais des formations focalisées sur le digital business, l’e-commerce ou encore le web business. Grâce à l’expérience, le professionnel junior se transforme avec le temps en un consultant senior. Pour finir, d’autres sont compétents dans le domaine en s’offrant des certifications Google ou une formation en référencement. Remarquons que tout le monde s’y intéresse de nos jours, y compris dans la plus petite région de France à l’image de l’île de la Réunion.

Les missions d’un consultant SEO

Au sein d’une agence, le consultant en référencement (ou référenceur web) intègre un département marketing de l’entreprise. Chargé d’accroitre la notoriété de cette dernière, ce professionnel met en place une stratégie de référencement tournant autour de différents axes : 

  • améliorer les facteurs on-page ;
  • proposer un cahier des charges SEO ;
  • améliorer les facteurs off-page ;
  • acheter des liens retours (backlink) ;
  • optimiser et suivre la concurrence et le positionnement.

Visant à maintenir un bon positionnement sur le long terme, cette stratégie reste une véritable voie vers l’atteinte de ses premiers objectifs. Ces derniers se résument à un accompagnement du site internet dans l’acquisition d’une meilleure visibilité et dans sa recherche d’un meilleur classement sur les différentes pages de résultats de recherche.