Alors que l’été est la pleine saison des fêtes en extérieur, le reste de l’année peut également se prêter à de nombreux autres événements. Qu’il s’agisse d’une inauguration, d’une réception, d’un séminaire, d’un mariage … quel que soit l’événement en question en tant qu’organisateur(trice) d’événementiel, prendre en charge la conception, les préparatifs et la logistique passe forcément par le choix d’un barnum. Et pour cause, cela fait partie du matériel de base indispensable à acquérir pour tout organisateur(trice) qui se respecte. Mais voilà, il existe un large choix de barnum pliant et de qualité professionnelle. Choisir un barnum pliant parmi toutes les propositions peut s’avérer difficile. Qu’à cela ne tienne, il suffit de prendre en compte les principaux critères pour trouver le bon.

Barnum pliant : l’usage

La première des choses à laquelle penser est de bien définir son utilisation. Extension couverte d’une terrasse, stockage de marchandise sur un marché, protection pour un brunch, bâche événementielle dans le cadre d’une « team building » … les usages d’un barnum pliant sont multiples. Et, dépendamment de ce vous en ferez, un modèle sera plus adapté qu’un autre. C’est le cas par exemple d’un barnum dit « de réception » qui se prête plus pour un baptême notamment. C’est pourquoi, il est important de bien définir votre besoin pour trouver celui qui se monte, se démonte facilement pour vous faire gagner du temps. 

Barnum pliant : le nombre de convives

À l’image des cartons d’invitation, des flyers notamment que vous imprimez sont fonction du nombre des invités : le choix de la taille du barnum pliant dépend aussi du nombre de convives. Le nombre de personnes assises ou debout en fonction de son usage est alors déterminant pour prendre une décision. Si les personnes restent assises, prenez en compte le fait que le mobilier et les éléments de décoration prennent de la place. Rien de tel donc qu’un plan pour évaluer avec précision les dimensions nécessaires et surtout, définir avec précision le public cible en amont.

Barnum pliant : la composition

Acier ou aluminium pour le barnum pliant ? 

Sur le marché, vous avez le choix entre deux matières principales, chacune présentant des avantages et des inconvénients. Une structure en acier est moins onéreuse qu’une structure en alu. L’acier convient parfaitement pour un usage occasionnel quoi qu’il doit être traité antirouille pour augmenter sa durée de vie. L’alu est plus solide et plus durable aussi. 

Forme et diamètre du barnum pliant ?

Prenez le temps de bien comparer la forme, le diamètre et l’épaisseur parmi la gamme de barnums pliants qui correspondent à vos besoins précédents. Ayez en tête que plus le diamètre et l’épaisseur est important, plus la structure est stable et résistante. Bien sûr, pour la forme, cela dépend de vos goûts. Pour finir, les profilés hexagonaux apportent une meilleure résistance et sont plus adaptés pour des utilisations régulières. 

Caractéristiques de la bâche du barnum pliant ?

Vous pouvez opter pour une bâche en polyester pelliculé ou en PVC. Dans le premier cas, la bâche est moins solide, mais vous assure toutefois un bon abri en cas de pluie. Dans le second cas, cette matière est parfaite pour qu’au fil des manipulations la toile résiste. En marge, quelle que soit la matière, plus le grammage de la toile est élevé plus la toile sera résistance, mais moins elle sera souple et lourde à transporter. À vous de trouver le meilleur compromis, là encore dépendamment de vos usages. Pour finir, notez que vous avez la possibilité d’opter pour une bâche certifiée anti-feu (obligatoire pour certains événements), mais aussi traitée anti-moisissure voire encore déperlante ou non. Côté couleur, si le blanc est un standard, il existe bien d’autres couleurs. 

Barnum pliant : les autres critères

Pour finir, si vous hésitez entre deux fournisseurs, portez un regard avisé sur les services à l’image des garanties légales. Le mieux est d’orienter votre choix vers celui qui est certes spécialisé et donc sera vous conseiller, mais aussi, vous assure un service après-vente facile, vous fournis des pièces détachées au besoin. Le temps de garantie de la structure, de la bâche et les accessoires supplémentaires proposés vous aident également dans votre choix.