L’amour peut parfois nous faire perdre la tête et c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir à l’esprit quelques précautions indispensables pour protéger son patrimoine. Rien n’est plus magnifique que d’être amoureux et de voir la vie différemment avec l’être aimé. Se marier est une belle étape dans une vie personnelle. Mais même lorsqu’on est fou amoureux, il est nécessaire de garder la tête froide et de respecter les règles élémentaires pour éviter des difficultés ultérieurement, et notamment en cas de divorce. De nombreux exemples d’actualité existent pour nous rappeler que les notions de mariage, d’amour et de patrimoine sont intimement liées et peuvent conduire parfois les êtres à se déchirer quand l’amour vient à s’étioler.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant de vous marier, prenez rendez-vous avec votre notaire. Il sera de bon conseil pour vous guider. Si vous avez déjà des enfants d’un premier lit, le notaire pourra également vous conseiller pour protéger votre conjoint de vos enfants. Un contrat de mariage est souvent nécessaire pour régir les rapports entre les époux pendant le mariage. Le choix est large et tout dépend de ce que vous souhaitez. Une séparation de biens permettra de créer une étanchéité entre les patrimoines de chacun des époux. Chacun pourra gérer ses biens et son patrimoine a sa guise sans que l’autre époux soit impacté. La seule exception concerne le logement familial. Tout acte de disposition portant sur ce logement nécessitera l’accord des deux époux alors même qu’il appartient à l’un seulement. Pour ceux qui veulent tout partager, il sera nécessaire de s’orienter vers un régime de communauté. Là encore, le choix est large puisqu’on peut décider d’aménager cette communauté avec des dispositions spécifiques du Code civil. Bref, le notaire pourra vous aider dans vos choix en fonction de votre patrimoine et la configuration de votre famille. 

Comment protéger son compte bancaire ?

Avant de se marier, chacun des époux dispose de son propre compte bancaire. Puis, il n’est pas rare que l’un des comptes personnels devienne joint. Il est vrai que ce compte a bien des avantages dans le cadre de la gestion quotidienne du foyer. Chacun des époux peut faire fonctionner ce compte sans accord de l’autre. Mais attention, dès que les difficultés financières naissent, il est préférable de dénoncer la solidarité pour éviter de devoir payer les dettes faites par son conjoint. La vigilance est donc toujours de mise.