Comme tous les parents, vous souhaitez le meilleur pour votre bébé. Alors, quand l’heure est venue de choisir son matelas, vous vous posez un tourbillon de questions : quel matelas est le plus confortable ? Quelle matière prendre ? Quelle épaisseur ? Quel est l’équipement le plus hygiénique ?
Choisissez la bonne dimension
Pour qu’il puisse passer des nuits et des siestes sereines, votre bambin doit pouvoir dormir et bouger en toute sécurité. De ce fait, il lui faut un matelas adapté au lit afin qu’il ne puisse pas glisser ou se coincer entre la structure du lit et le matelas. Les dimensions standards sont 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm, pour un lit enfant. Pour un berceau, elles sont de 33 x 72 cm. En ce qui concerne l’épaisseur, il serait préférable de choisir un matelas entre 12 et 15 cm. Choisissez un équipement répondant à la norme anti-feu, EN 597-1. La densité est aussi un élément à prendre en compte. Vous devez, en conséquence, acquérir un matelas ni trop mou ni trop dur, afin d’avoir un soutien optimal. Le mieux serait une densité située entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3. Pour éviter tout risque d’allergie et tout problème respiratoire, vous pouvez acheter un matelas de la marque Babysom, fabriqué dans des matières naturelles. En effet, ces professionnels conçoivent des matelas exempts de produits toxiques. Ainsi, votre petit ange pourra dormir en toute tranquillité.
Les différentes matières
Il existe plusieurs matières pouvant vous intéresser comme :
- la mousse : léger et confortable, il peut être pourvu de la technologie à mémoire de forme. Résistant, il offre un très bon rapport qualité/prix. Qui plus est, il a subi des traitements antibactériens et antifongiques et, est non nocif.
- le latex : il vaut mieux opter pour une matière naturelle que synthétique. Cette matière possède des propriétés thermorégulatrices et empêche la prolifération de bactéries. Cet équipement est souple et offre un maintien confortable.
- la fibre de coco : cette matière est la plus écologique et la plus respirante. Elle possède de belles qualités hypoallergéniques.
- la fibre de bambou : possédant de belles vertus antibactériennes et absorbantes, votre bébé y trouvera tout le confort dont il a besoin.
- la laine : cette matière est naturelle et recyclable. Elle a des propriétés isolantes et thermorégulatrices. Votre chérubin dormira dans un vrai cocon.
Pourquoi pas un matelas évolutif ?
Pour plus de praticité et faire des économies sur le long terme, vous avez la possibilité de vous tourner vers un matelas évolutif. Ces modèles de matelas sont fabriqués pour s’adapter à la croissance de votre bout de chou. Il peut donc très bien servir pour un nouveau-né de 0 à 6 mois, mais aussi jusqu’à 24 mois, et plus. Ainsi, vous n’aurez pas à racheter un matelas lorsque bébé grandira, ce qui reste une option non négligeable. Il existe aussi des matelas roulables, très pratiques pour les transports.