En tant que jeune entrepreneur, vous avez certainement déjà entendu le terme « actionnaires ». Si tout le monde en connaît plus ou moins la définition, qu’en est-il de son rôle exact et de ses responsabilités dans une société ? Nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur les actionnaires, y compris leurs droits et leurs responsabilités. Nous verrons également la façon dont ils contribuent à la croissance de votre entreprise.
La SA, un bon exemple d’entreprise avec des actionnaires
Une société anonyme est un type de structure commerciale dans laquelle la responsabilité des actionnaires est limitée à leur investissement. Cela signifie que les actionnaires ne sont responsables des dettes de la société qu’à hauteur du montant qu’ils ont investi. Les sociétés anonymes peuvent être cotées en bourse ou détenues à titre privé. Les sociétés anonymes, ou SA, sont populaires parmi les petites entreprises et les start-ups. Elles offrent en effet une protection de la responsabilité personnelle, ce qui peut attirer les investisseurs. Les actionnaires élisent d’ailleurs le conseil d’administration, qui nomme la direction générale. Ils possèdent donc un certain pouvoir sur l’avenir d’une société.
C’est quoi, un actionnaire ?
Un actionnaire est une personne ou une entité qui possède des actions dans une société. Les actionnaires sont généralement des investisseurs qui souhaitent gagner de l’argent en vendant leurs actions à un prix supérieur que celui pour lequel ils ont payé (c’est-à-dire qu’ils espèrent profiter de la réussite de l’entreprise). Si les actionnaires ont certains droits et privilèges, ils ont également certaines responsabilités. Être actionnaire signifie avoir un intérêt financier dans une société, et donc partager son succès ou son échec.
En tant qu’actionnaire, vous recevrez des dividendes. Il s’agit d’une distribution des bénéfices de la société aux actionnaires. Les dividendes sont versés à la discrétion du conseil d’administration et ne sont pas garantis. Les actionnaires ont aussi le droit de voter sur des questions telles que l’élection des administrateurs et l’approbation des principales opérations de l’entreprise, comme les fusions et les acquisitions. Ils peuvent également inspecter les livres et les registres de la société, et doivent recevoir un avis de convocation aux assemblées annuelles et extraordinaires des actionnaires.
Un actionnaire peut-il quitter la société s’il le souhaite ?
En ce qui concerne les sociétés anonymes, les actionnaires sont libres de quitter la société lorsqu’ils le souhaitent. Ils doivent toutefois veiller à respecter les conditions stipulées dans les statuts. Quitter une société anonyme n’est toutefois pas toujours facile. Si l’actionnaire a des dettes ou des obligations envers la société, il devra prendre des dispositions pour les régler avant de pouvoir officiellement s’en aller.
Les statuts sont un ensemble de règles qui régissent la manière dont la société est gérée et dont les actionnaires peuvent interagir avec elle. Les statuts peuvent par exemple stipuler que les actionnaires doivent informer la société avant de vendre leurs actions, ou donner au conseil d’administration le pouvoir d’empêcher les actionnaires de vendre leurs actions. L’actionnaire peut également être contractuellement forcé de donner un préavis à la société avant de vendre ses actions. Par conséquent, il est préférable de consulter un avocat avant de prendre toute décision concernant votre départ d’une société anonyme.