Les maisons connectées se développent de plus en plus. Nous avons envie d’améliorer notre confort, en automatisant certains gestes répétitifs comme l’ouverture ou la fermeture de nos portes, ou démarrer la cafetière électrique le matin. Toutefois, les installations sont parfois contraignantes, car nécessitant une ou plusieurs box, ce qui peut par la suite être un véritable casse-tête à l’usage.

Une solution domotique sans box

La domotique s’impose aujourd’hui comme une nécessité dans de nombreuses maisons. De nombreuses solutions sont disponibles et ne nécessitent pas de gros travaux d’installations comme ce fut le cas il y a quelques années. Grâce au Wifi, il vous est possible de connecter vos volets roulants, vos portes de garage, votre portail.

Vous pouvez programmer votre chauffage, vos caméras de surveillance et détecteurs de mouvement. Pour ce faire, l’une des solutions est la box domotique. Tous les appareils connectés y sont centralisés et c’est ce système qui vous permet d’enclencher certaines actions ou de les arrêter selon les besoins.

Cela a pour effet de réduire la consommation énergétique de votre logement et en grande partie de vous faciliter la vie. Cependant, la box, qui est assez coûteuse, n’est plus un impératif. Il est aujourd’hui possible d’adopter des solutions domotiques sans box. Nous vous recommandons de vous renseigner à ce propos en suivant ce lien pour découvrir les solutions domotiques pour une maison intelligente.

Domotique sans box

La domotique via internet, grâce au système Wifi

Il existe une alternative à la box. En effet, ce système fonctionne grâce à la connexion internet de votre logement. Ainsi, au lieu d’investir dans un appareil dont le coût est compris entre 100 et 300 euros, vous connectez tous les objets connectés de votre domicile directement sur votre box Wifi. Cette solution convient aux objets qui ont besoin d’être alimentés sans interruption. Sont donc concernés les caméras de surveillance devant fonctionner 24h/24, de même que les détecteurs de mouvements.

Le thermostat de votre système de chauffage fait également partie de ces appareils connectés qui fonctionnent impérativement grâce au Wifi, car il se doit de réguler la température intérieure de votre logement en fonction de plusieurs paramètres, tels que votre présence ou votre absence, la température extérieure… Sont également compatibles avec le Wifi, les robots aspirateurs qui sont programmés pour se déclencher à certaines heures de la journée, tout comme les enceintes connectées.

Le Wifi, un protocole facile d’usage

Le protocole Wifi en domotique est facile à utiliser. Lorsque le réseau n’est pas saturé, son débit est puissant (jusqu’à 800 Mb/s), ce qui permet des échanges d’informations et de données plus importants. Autre intérêt non négligeable, presque tous les foyers disposent déjà d’une box Wifi. Introduire le protocole en domotique ne pose donc pas de problème majeur.

Une seule application pour tous vos périphériques

Le protocole Wifi offre en outre d’autres avantages non négligeables. Il n’est plus indispensable d’avoir plusieurs télécommandes pour faire fonctionner tous les objets connectés de votre logement. Il est aujourd’hui possible de n’utiliser qu’une seule application pour pouvoir tout gérer, et ce, même à distance. Vous pouvez aussi ajouter un appareil supplémentaire à ceux qui sont déjà connectés si vous en avez utilité.

Vous restez connecté avec votre logement grâce à un tableau de bord vous informant des éventuels dégâts pouvant survenir chez vous (dégâts des eaux, début d’incendie, portes mal fermées ou intrusion), vous avez également sous les yeux les informations inhérentes à la température intérieure de votre logement, l’ouverture ou la fermeture de vos volets roulants entre autres. En n’ayant qu’une seule application pour tout gérer, vous avez la garantie d’une meilleure sécurisation de vos données personnelles. Celles-ci sont en effet nécessaires pour créer un compte, ou pour modifier un planning par exemple.

Le Wifi pour un contrôle de vos objets connectés depuis n’importe où

Parmi les avantages du Wifi, vous avez celui de pouvoir contrôler tous les objets connectés de votre logement depuis n’importe quel endroit dans le monde. Une option qui vous sera d’une grande utilité si vous êtes souvent en voyage. Il vous suffit de télécharger l’application sur votre smartphone, raison pour laquelle la box domotique est inutile. Par le biais d’une API, vous avez la possibilité de rendre un périphérique compatible avec un système externe, sans avoir besoin d’entreprendre des modifications spécifiques.

Pour que les périphériques fonctionnent au mieux, il est cependant préférable de les associer à des accessoires adaptés, tels que les prises connectées, les modules de volets roulants ou d’éclairage, les détecteurs de mouvement ou d’inondation.

Votre application pour faire des économies sur votre facture d’énergie

Nous vous rappelons que les appareils en veille sont particulièrement énergivores. Ils impactent beaucoup votre facture d’électricité. Pour éviter cette surconsommation énergétique, éteignez-les. Si vous êtes en déplacement, votre smartphone vous permettra de les vérifier en passant par une prise connectée. Il en est de même pour votre éclairage. Vous n’avez qu’à vous rendre sur votre application pour l’éteindre si nécessaire.

Un design de qualité pour tous les intérieurs

Si les différentes fonctionnalités d’une solution domotique par Wifi constituent l’un de ses principaux attraits, nous savons que le design joue également un rôle important pour les utilisateurs. Celui-ci est souvent pensé pour être visuellement agréable et s’intégrer à n’importe quel intérieur.

Son ergonomie et sa simplicité d’utilisation le rendent accessible à tous. Il n’est pas nécessaire d’être un pro de l’informatique pour pouvoir manipuler une application domotique. Le Wifi vous offre de nombreuses possibilités.

Que faire en cas de coupure d’internet ?

Nous nous rendons bien compte que l’inquiétude des utilisateurs réside dans l’éventualité d’une coupure d’internet. En effet, en cas de coupure, vous ne recevrez plus les notifications qui vous rassurent sur l’état de votre maison (lumières bien éteintes, portes bien fermées, robot enclenché…).

Cela ne devrait pas être un problème, car les objets connectés qui ont été préalablement programmés continueront à fonctionner normalement aux heures fixées. Il n’en demeure pas moins que si vous constatez des dysfonctionnements de vos périphériques, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel.