Tout comme ses rivaux, Max Verstappen, actuel leader de la saison 2023 de Formule 1 côté pilotes, a besoin d’une condition physique irréprochable pour performer au volant de sa Red Bull RB19. Afin de résister aux nombreux chocs et à la pression subie à grande vitesse, le Néerlandais ne se contente pas de faire beaucoup de sport : il opte également pour un régime alimentaire adapté à toutes les circonstances.
Une alimentation saine et variée, sans trop d’excès, pour Max Verstappen
Pour le pilote de 25 ans, il est impensable d’être performant dans les compétitions de haut niveau sans le respect d’une certaine hygiène de vie. Ainsi, afin de rester en forme, Max Verstappen surveille assidument son poids. Il faut dire que ce dernier doit tout faire pour ne pas alourdir sa RB19. Et sans cela, il ne se serait peut-être pas imposé lors du Grand Prix de Barcelone, franchissant la ligne d’arrivée avec plus de 24 secondes d’avance sur le deuxième, Lewis Hamilton !
Mais alors, en quoi consiste donc le régime alimentaire de Max Verstappen ? En vérité, celui-ci n’a rien de vraiment exceptionnel, à un détail près : le champion de F1 se passe de petit déjeuner depuis presque toujours, ce dernier préférant manger un repas copieux au déjeuner. Pour le reste, Max Verstappen ne se prive de rien, même s’il privilégie les légumes, sucres lents et viandes. « De temps en temps, je m’offre une fricadelle accompagnée de frites, un plat typiquement de chez moi. Et il y a même un mois dans l’année où je mange absolument tout ce que je veux », explique le pilote Red Bull.
Mais si Max Verstappen s’autorise des « excès » tolérables, c’est aussi et surtout parce qu’il sait qu’il est en-dessous de son poids normal le reste de l’année, le Néerlandais s’adonnant assidument à des séances d’entraînement quotidiennes qui l’aident à ne jamais dépasser les 75 kilos et des poussières. De plus, une fois par semaine, le favori au titre de meilleur pilote de F1 pour la saison en cours prend part à une séance d’ostéopathie.
Des douches froides et une acclimatation aux températures extrêmes
Max Verstappen a également l’habitude de prendre une douche bien froide chaque matin, un moyen pour lui d’aider son corps à mieux récupérer mais aussi de combattre le stress au quotidien. Il n’est d’ailleurs pas rare que les coureurs automobiles décident de s’exposer au froid pour se ressourcer : Lewis Hamilton, par exemple, a déjà passé une semaine dans l’Antarctique pour y contempler les baleines, tandis que le Monégasque Charles Leclerc s’entraîne régulièrement en haute montagne.
Si les pilotes de Formule 1 cherchent à ce point à s’adapter au froid, c’est tout simplement parce que contrairement aux croyances populaires, la température à l’intérieur du cockpit de leur voiture peut être très basse durant la course. Après tout, ce n’est pas pour rien que les coureurs portent des combinaisons froides et pratiquent la méthode du bain de glace ou de la douche froide !