Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à se lancer dans la pratique de l’équitation. Au-delà du fait que ce soit une passion, monter à cheval présente plusieurs bénéfices non négligeables aussi bien pour les adultes que les enfants. Si vous avez décidé de commencer l’équitation, vous devez bien vous informer. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir avant de vous lancer.
Bien s’équiper pour se protéger
Tout comme c’est le cas pour les autres activités sportives, avant de commencer l’équitation, vous devez vous équiper en conséquence. En effet, les chutes sont fréquentes lorsqu’on pratique l’équitation, surtout lorsque vous êtes débutant. Pour cela, vous devez vous protéger au mieux en acquérant de l’équipement dans un magasin d’équitation. Vous aurez entre autres besoin de protection pour la tête et des vêtements d’équitation. En ce qui concerne la selle, le club que vous aurez choisi en disposera certainement. Nul besoin donc de vous ruiner avec l’achat d’un tel matériel généralement coûteux.
Faire un essai pour expérimenter l’équitation
Pour commencer l’équitation dans de meilleures conditions, rien de mieux que de s’essayer. Vous trouverez ainsi de multiples centres équestres qui proposent à ceux qui le désirent d’assister à des cours d’essai. Cela vous permettra notamment de découvrir toutes les facettes de ce sport. Ainsi, vous vous rendrez compte qu’il n’y a pas véritablement d’âge pour commencer l’équitation. Les centres sont en mesure de vous aider à adapter votre pratique à votre forme physique et à vos goûts.
Durant cette période d’essai, vous découvrirez dans les box pour chevaux, des équidés entraînés à réaliser des sauts d’obstacles, faire de la randonnée ou simplement la balade. Généralement, les cours sont dispensés au début de saison, en septembre, en même temps que le début des cours pour les grands débutants, déjà inscrits. En cours d’année, ils ne sont possibles qu’en cours particuliers. Prenez donc la peine de bien vous renseigner pour ne pas vous retrouver face à une impasse et repousser votre envie de commencer l’équitation.
Se renseigner et choisir un centre équestre sérieux
Une chose est d’avoir envie de se mettre à l’équitation et une autre est de réussir à trouver le bon endroit pour la pratique. Vous n’aurez aucun mal à trouver un centre équestre puisque ces espaces sont aussi bien présents en milieu rural qu’en milieu urbain. Cependant, la difficulté sera de trouver un centre équestre assez sérieux pour rendre agréable cette nouvelle expérience. Pour cela, il est recommandé pour débuter l’équitation de cibler les centres près de chez vous et les visiter. Ce n’est que sur place que vous pourrez véritablement vous faire votre propre opinion et vous assurer de faire le meilleur choix possible. N’hésitez pas à demander les tarifs de chaque centre et à les étudier pour choisir l’offre qui vous convient. Il est aussi important de demander à faire un cours d’essai. Vous devez savoir que votre ressenti dans un centre joue énormément sur votre capacité à monter un cheval. Vous devez avant tout vous sentir à l’aise pour rassurer le cheval.