L’AstraZeneca est l’un des vaccins élaborés pour lutter contre le nouveau Coronavirus. Il est le fruit de la collaboration entre le laboratoire britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford. Voici l’essentiel à savoir sur cette solution préventive de la Covid-19.

Un vaccin très commode

L’AstraZeneca est très facile à transporter et à conserver. En effet, sa température de stockage varie entre 2 et 8 °C, ce qui correspond à la température d’un congélateur classique. Il s’agit là d’une véritable prouesse scientifique, car ses principaux concurrents exigent une conservation à plus basse température.


La firme pharmaceutique AstraZeneca vient d’ailleurs de réaliser un nouvel exploit en matière de lutte contre la Covid-19. Vous pouvez faire un tour sur le Tribunal du Net pour en savoir plus sur le sujet.

Ce vaccin contre la covid-19 est disponible à un prix assez abordable : la dose coûte environ 2,50 euros. Il faut dire que son producteur le vend sans faire de bénéfices.

Un vaccin « à vecteur viral »

Le vaccin AstraZeneca a été élaboré à partir d’un adénovirus répandu chez les chimpanzés. Ce support viral ne doit absolument pas se répliquer dans l’organisme humain. Il a donc été procédé à la diminution de sa virulence et à la modification de son génome. On dit qu’il opère comme un « cheval de Troie ».

Une efficacité acceptable

Le groupe AstraZeneca affirme que son vaccin est efficace à 70 %. Ce taux d’efficacité a d’ailleurs été validé par The Lancet. Cela fait de l’AstraZeneca le premier vaccin dont les résultats ont été approuvés par une revue scientifique.

Selon la firme britannique, le vaccin assure une immunisation de :

  • 79 % contre les formes symptomatiques du nouveau Coronavirus ;
  • 80 % dans le rang des personnes du troisième âge ;
  • et de 100 % contre les formes graves de la Covid-19.


Ces résultats qui datent du 22 mars 2021 restent loin des performances défendues par les concurrents du géant pharmaceutique. En effet, Pfizer et Moderna attribuent à leur vaccin une efficacité minimale de 90 %.

Un vaccin aux effets secondaires controversés

Plusieurs effets secondaires sont attribués à ce vaccin : douleurs persistantes au ventre, symptômes neurologiques, gonflement de la jambe, etc. Ses effets indésirables les plus fréquents sont des symptômes pseudo-grippaux intenses. Ses conséquences sont donc sans grande gravité et de courte durée.

Toutefois, l’AstraZeneca serait aussi à l’origine de coagulation et de thrombose. Sur le sujet, l’Agence européenne du Médicament et l’Organisation mondiale de la Santé sont du même avis. Les deux organismes s’accordent pour dire que les cas de thrombose sont des effets secondaires très rares.

Par ailleurs, le vaccin du laboratoire britannique a fait l’objet de vives critiques en Europe comme le montre ce site.