Que vous ayez un petit ou un grand jardin, les plantations en pot sont des alternatives à ne pas manquer. Cela peut présenter énormément d’avantages, et ce, aussi bien pour les experts en jardinage que pour les amateurs. Le point.
Pour structurer simplement votre espace
Avec la plantation en pot, il est possible de structurer simplement votre espace. Choisir l’emplacement de chaque pot sera plus facile que d’aménager le sol pour avoir un certain style dans votre jardin.
Si vous avez notamment un petit jardin, la plantation en pot est la meilleure solution. C’est un moyen pour gérer l’espace à occuper par vos plantes et pour en contrôler le développement.
Attention toutefois à bien choisir votre jardinière en fonction du type de plante et de sa taille. Cela vous évitera le rempotage fréquent. Et si vous devez changer le pot de votre plante, respecter les normes pour ce faire. Dans certains cas, vous pouvez par exemple déplacer le terreau avec la plante. Dans d’autres, il faudra changer de substrat entièrement. Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez besoin d’un pot plus grand afin de permettre à votre plante de parfaitement se développer.
Pour faciliter l’entretien de votre plante
Désormais, sur le marché, on peut vous proposer des jardinières intelligentes. Ce qui vous permet notamment d’entretenir plus facilement certaines de vos plantes. Il s’agit d’accessoire avec un système d’arrosage intégré pour les variétés qui ont besoin d’énormément de soins et d’entretien.
Attention toutefois, ce genre de jardinière, qui coûte en moyenne dans les 200€, ne s’adapte pas à toutes les plantes. C’est le cas uniquement de celles qui supportent assez bien l’humidité et qui ont besoin de beaucoup d’attention.
Pour en assurer les bonnes conditions de plantation
La majorité des espèces de plantes peuvent se mettre en pot. Et comme les blogs de jardinage comme blog-jardin.org ou les forums de jardiniers amateurs le disent c’est une bonne astuce pour assurer les bonnes conditions de plantation pour vos plantes. Ce peut être des arbustes ou des fleurs, et bien d’autres encore.
Dans un pot, vous n’allez mettre qu’une seule plante à la fois. Ce qui est idéal pour ne pas vous tromper de terreau et de substrat. Vous évitez ainsi de mettre différentes variétés dans un même type de sol, au risque que les autres ne supportent pas le type de terreau utilisé. Et pourtant, en pot, vous allez aussi pouvoir les mettre côte à côte pour un meilleur rendu. Pour rappel, pour un parfait aménagement de jardin, il faut vous assurer mélanger les couleurs et les types de plantes pour avoir une fleuraison toute l’année.
Des pots de différents styles pour personnaliser votre aménagement
Et pour la personnalisation de votre aménagement, vous avez le choix entre des pots différents. Ce peut être en terre cuite ou en PVC, voire en LED pour une touche d’originalité dans votre jardin. Les tailles peuvent aussi varier selon vos besoins. Néanmoins, vous devez comprendre que les caractéristiques de votre jardinière peuvent impacter sur son prix.
À savoir que, malgré les nouveautés disponibles sur le marché, les accessoires en terre cuite restent les plus prisés. Il est possible par la suite de les repeindre pour avoir un peu plus de style et de personnalité dans la décoration d’extérieurs. L’avantage de ces jardinières est qu’elles permettent d’effectuer un bon drainage du sol. Ce qui est nécessaire pour certaines variétés de plantes. En plus, la terre cuite favorise la production de motte de racine. Ce qui est nécessaire pour le rempotage et pour assurer le bon développement de votre plante.