Dispositifs d’une grande importance, les caissons de basses permettent d’améliorer la qualité des sons produits par certains appareils électroménagers. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux cas de figure, et sont souvent entourés d’une membrane qui optimise entre autres leur fonctionnement.
Caissons de basses : qu’est-ce que c’est ?
Les caissons de basses sont des haut-parleurs destinés à reproduire ou amplifier les fréquences sonores inférieures à 100 hertz (HZ). Ils peuvent être installés sur les systèmes audio des ordinateurs, mais aussi sur ceux utilisés pour les concerts de grande envergure.
En outre, il est aussi possible d’utiliser ces accessoires avec les home cinémas pour amplifier davantage les sons émis par les appareils électroménagers. Ils sont simples à entretenir et doivent être positionnés dans des endroits stratégiques pour restituer des sons de qualité. Concrètement, il convient d’installer ces haut-parleurs dans les angles d’une pièce afin de permettre aux ondes sonores de mieux se diriger vers les points d’écoute.
Par ailleurs, les meilleurs caissons de basses sont ceux produits par les plus grandes entreprises du secteur à l’image de la marque Samsung. Ils sont très performants, faciles à installer et disponibles dans de nombreux points de vente.
Les différents types de caissons de basses
Les modèles de caissons de basses disponibles sur le marché sont légion. Ils possèdent des tailles et des designs très variés ainsi que des caractéristiques propres.
Les caissons de basses clos
Les caissons de basses clos sont des coffrets fermés et entièrement hermétiques. La membrane de leur haut-parleur s’appuie sur le volume d’air emprisonné pour restituer des sons d’une excellente qualité. De plus, ils possèdent un coffrage très rigide permettant d’éviter les déformations liées aux pressions internes.
Les caissons basse-reflex
Ces caissons fonctionnent habituellement avec des résonateurs pour mieux amplifier les fréquences les plus basses. Leur technologie est celle utilisée par la majorité des constructeurs. Le volume d’air emprisonné dans leur enceinte augmente la puissance du haut-parleur, mais sert aussi à produire du son grave.
Cependant, les caissons basse-reflex disposent d’une faible réactivité comparativement aux autres haut-parleurs. Cela ne les empêche pas, toutefois, de diffuser des sons plus harmonieux.
Comment bien choisir les caissons de basses ?
Pour bien choisir les caissons de basses, deux importants éléments doivent être pris en considération : la puissance du dispositif ainsi que son envergure.
La puissance des caissons de basses est souvent exprimée en Watts RMS. Cette unité de mesure permet de connaître la véritable puissance de ces dispositifs, car elle est beaucoup plus fiable que les données exprimées en Watts uniquement.
Pour disposer alors d’un puissant appareil, optez pour les caissons de basses possédant les chiffres les plus élevés. En effet, plus le chiffre exprimé en Watts RMS sera élevé, plus puissant sera votre dispositif.
Pour ce qui est du critère de l’envergure, optez pour les caissons de basses peu encombrants si vous disposez de peu de place dans la pièce où vous devez les installer. Par contre, n’hésitez pas à porter votre choix sur les modèles beaucoup plus grands si l’emplacement retenu le permet ou s’ils sont en mesure d’apporter un plus à votre décoration intérieure.