Si vous êtes photographe ou éditeur de photos, il est important de trouver le bon écran retoucher vos photos. Voici ce qu’il faut savoir sur un écran photo.

Il existe tous les types d’écrans LCD, des modèles bon marché qui conviennent à la navigation sur le web et au travail de bureau léger, à ceux destinés aux joueurs qui se soucient surtout du taux de rafraîchissement le plus élevé pour un jeu fluide et la domination des adversaires. Les photographes et autres professionnels soucieux de traduire ce qui est à l’écran en une impression ou un livre photo avec une reproduction fidèle des couleurs ont leurs propres priorités et souhaits en matière d’écran LCD. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un tel appareil.

Gamme de couleurs

Les écrans à large spectre, qui peuvent choisir parmi plus d’un milliard de couleurs, sont le miaulement du chat en matière de photographie. Si vous travaillez avec un fichier RAW de 14 ou 16 bits, vous voudrez obtenir un affichage qui puisse vous montrer les subtilités contenues dans chaque image que vous capturez. Une connexion numérique, telle que DisplayPort, Thunderbolt ou DVI, est également indispensable. Recherchez un écran doté d’un panneau IPS (In-Plane Switching) et d’au moins une table de consultation (LUT) de 8 bits ; il sera capable de tirer des images d’un palais de 16,7 millions de couleurs. En passant à un panneau haut de gamme avec une table de consultation de 10 bits, ce chiffre dépasse le milliard, en termes généraux. Mais pour atteindre ce chiffre, il faudra un écran d’un fabricant qui s’adresse aux photographes, tel qu’Eizo, et son coût sera probablement prohibitif.

Outils de calibrage intégrés

Les écrans peuvent être livrés avec un outil de calibrage intégré, et certains ont même des systèmes internes qui placent le capteur de calibrage directement dans l’écran. La plupart sont livrés avec un colorimètre externe que vous placez sur l’écran pour le calibrer. Celui-ci affiche une série de patchs de couleur et utilise un logiciel pour créer un profil ICC afin d’ajuster correctement les couleurs. Combiné à un profil ICC distinct pour votre imprimante et votre type de papier, vous pouvez utiliser des outils d’épreuvage numérique comme ceux que vous trouverez dans Adobe Lightroom pour voir comment vos tirages auront l’air sur papier, sur votre écran. Si votre écran LCD n’est pas livré avec un outil de calibrage, pensez à vous procurer l’écran X-Rite ColorMunki ou le Datacolor Spyder4 PRO. Vous devrez calibrer votre moniteur au moins une fois tous les 30 jours.

Finition de l’écran

Les écrans mats peuvent être calibrés avec plus de précision, et tendent à montrer une image plus vraie que les écrans brillants plus populaires, qui donnent aux couleurs un aspect sursaturé. Et vous n’aurez pas à faire face à autant de reflets.

Casquette d’écran

En fonction de votre environnement de travail et de l’importance de votre travail, envisagez un présentoir avec une hotte. Elle bloquera la lumière ambiante qui arrive sur votre écran par les côtés et par le haut, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier de la lumière provenant de la fenêtre et affectant l’aspect de votre écran à différents moments de la journée. Vous pouvez trouver des capots génériques tiers pour les ordinateurs portables et pour l’iMac, mais il est préférable d’opter pour un écran doté d’un capot spécifique du fabricant inclus ou disponible comme accessoire pour un meilleur ajustement.

Taille et résolution de l’écran

Pour voler le slogan de cet affreux film de Matthew Broderick Godzilla, la taille compte. Choisissez un écran aussi grand que votre espace de travail et votre budget le permettent, avec une résolution suffisamment dense. N’oubliez pas qu’un écran de 1920 x 1080 n’a que 2 mégapixels. Si vous filmez avec un reflex de 20 mégapixels, ce n’est rien. Heureusement, cela viendra naturellement lorsque vous en chercherez un qui répond aux autres caractéristiques. La plupart des modèles 27 pouces ont une résolution de 2 560 x 1 440, mais les modèles 4K (3 840 x 2 160) sont de plus en plus courants. Si vous êtes un utilisateur de Mac – et la plupart des photographes le sont – l’iMac avec écran Retina 5K est une option solide en termes de puissance de traitement et de résolution. Son écran de 27 pouces offre une résolution incroyable de 5 120 x 2 880, soit suffisamment pour afficher une image de 14,7 millions de pixels en pleine résolution.

Les utilisateurs d’iMac peuvent charger la majorité des outils de Lightroom sur l’écran brillant de 27 pouces pour parcourir les catalogues et effectuer des réglages, tout en visualisant une version plein écran de l’image sur laquelle vous travaillez sur le deuxième moniteur. Mais je n’irais pas plus petit que 24 pouces.

Ce sont là les points forts – évidemment, vous voudrez lire quelques critiques avant d’investir dans un écran pour votre travail photographique personnel ou votre entreprise. Il suffit de considérer la fréquence d’impression et l’exigence de vos clients – ce sont là de bonnes indications pour déterminer le montant que vous souhaitez dépenser sur un écran. Si vous êtes un amateur qui imprime occasionnellement et partage de nombreuses photos en ligne, vous n’aurez pas besoin de dépenser pour un écran haut de gamme dont a besoin un photographe de mariage haut de gamme qui compte sur des tirages parfaits pour mettre de la nourriture sur la table.

getfluence.com