Sauvegarder des données dans le cloud est une option qui ne manque pas d’intérêt, surtout pour les entreprises. Cette action comporte de nombreux avantages, raison pour laquelle elle est de plus en plus plébiscitée aujourd’hui. En effet, c’est le meilleur moyen de sécuriser des données sensibles d’entreprise et plus encore. Cela explique d’ailleurs pourquoi de multiples prestataires proposent leurs services dans ce domaine. Voici quelques atouts du stockage dans le cloud.

Comprendre le stockage cloud

Avant de placer vos données d’entreprise sur le cloud, il faut comprendre en quoi consiste ce concept. De manière simple, il s’agit de l’accès à des informations et autres données qui sont gardées sur un serveur distant. Les usagers des organisations peuvent donc exploiter ces données de manière sécurisée, car elles sont externalisées. Ils n’ont que l’embarras du choix parmi les différents points d’accès à utiliser comme :

  • L’ordinateur de bureau ou portable ;
  • Un smartphone ;
  • Une tablette ;
  • Des objets connectés divers ;
  • Etc.

Autrefois, les entreprises n’avaient pas d’autre choix que celui d’acquérir leur propre infrastructure pour conserver leurs données. Il fallait donc acheter des serveurs, et payer des frais relatifs au développement et à la maintenance. Avec le cloud, les usagers ont donc une option basée sur une architecture distante. Par ailleurs, le fournisseur est totalement en charge de ce qui relève de son administration.

La solution a l’avantage d’être souple, et s’adapte aux besoins de stockage de chaque entreprise. Les offres de cloud pour les entreprises sont nombreuses sur le marché, mais un comparatif des stockages cloud pour entreprise vous aidera à faire votre choix.

Les atouts du stockage dans le cloud

Comme annoncé plus haut, stocker les données de votre entreprise dans le cloud comporte de nombreux avantages. Entre autres, en voici quelques-uns :

Sécurité et protection contre les cyberattaques

Actuellement, de plus en plus d’entreprises se font attaquer numériquement. Cela n’a aucune relation avec leur taille, car les pirates informatiques ont de nombreuses motivations. Les répercussions de ces attaques peuvent être :

  • L’immobilisation des systèmes informatiques ;
  • La perte ou le vol de données sensibles ;
  • La création de failles sécuritaires dans le système ;
  • Le racket en cas de ransomwares ;
  • Les dommages commerciaux ;
  • La mauvaise réputation de l’entreprise ;
  • Etc.

En somme, la protection des données de l’entreprise devient un véritable défi pour les professionnels. C’est pour cette raison qu’il faudra choisir une solution de stockage cloud sécurisé pour éviter les problèmes de fuite ou de perte de données.

Assurez-vous aussi qu’elle soit facile à utiliser, et basée sur une plateforme unique. Vous aurez ainsi de plus grandes chances de vous protéger des attaques informatiques contre votre entreprise.

Aisance du travail collaboratif

Les fichiers que vous stockez dans le cloud permettent de travailler plus facilement avec les collaborateurs de l’entreprise, et même les clients. L’envoi de documents est extrêmement simplifié surtout quand ils ne disposent pas de comptes utilisateur. Tous les formats sont pris en compte et notamment :

  • Les vidéos ;
  • Les images ;
  • Les dossiers ;
  • Les tableurs ;
  • Etc.

Procédez à des envois sans considérer les tailles ou autres détails, puisque tout se passe dans un cadre très sécurisé.

Amélioration du travail à distance

Les solutions de cloud dans leur grande majorité vous permettent de simplifier le travail à distance. Vous aurez une facilité déconcertante à interagir avec vos collaborateurs, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise. Certaines fonctions permettent de produire, et coéditer des documents. Votre entreprise fera par conséquent des économies, et aura un meilleur rendement. Toute une équipe pourra travailler sur un même projet de cette manière.

Toutes les modifications faites par chacun des utilisateurs sont visibles en temps réel. Selon le prestataire de cloud choisi, vous aurez accès à l’historique des versions de tous les fichiers. Revenir en arrière au besoin est donc extrêmement aisé. Vous pourriez même bénéficier de fonctions avancées comme :

  • La signature électronique ;
  • La validation ;
  • La révision de documents ;
  • L’insertion de commentaires ;
  • Etc.

Des économies considérables

En choisissant une solution adaptée de stockage dans le cloud à son fonctionnement, une entreprise peut faire d’énormes économies. En effet, elle investit avec plus de contrôle puisque les coûts liés à l’achat de serveurs ou licences sont supprimés. De façon générale, il faudra payer un abonnement mensuel pour bénéficier de ces services. Cette dépense devient donc opérationnelle, et peut parfaitement être budgétisée. L’entreprise ne paye que ce qu’elle utilise. 

Le parc informatique est donc moins soumis à des impératifs de maintenance, et même d’administration. Le fournisseur du service de cloud s’occupe par la même occasion des mises à jour, et l’usage de correctifs de sécurité. Vous pourrez accéder très facilement à tous vos fichiers, ce qui est quand même assez pratique. Cela est possible, quels que soient votre position géographique, et le terminal que vous utilisez pour vous connecter.

En définitive, le stockage dans le cloud est une option que devrait envisager votre entreprise. Par ce moyen, vous gardez vos données sensibles en lieu sûr et à peu de frais. Les avantages liés sont multiples. Le travail collaboratif est facilité, vous êtes protégé contre les cyberattaques, etc. Choisissez donc sans plus attendre votre prestataire.