Et si vous pouviez intégrer l’un des métiers les plus en demande sur le marché actuel ? Avec, en plus, une belle rémunération à la clé. Grâce à une nouvelle formation intensive, il est désormais envisageable de devenir développeur web et mobile en l’espace de seulement 10 semaines.
La Capsule: l’école qui forme les développeurs web de demain
Une formation intensive pour devenir développeur et qui se déroule sur 10 semaines, c’est le pari de La Capsule. L’école lyonnaise, fondée en 2016 par Marlène Antoinat et Noël Paganelli, s’est rapidement hissée au rang des meilleures coding bootcamps en France, avec ses 9 campus présents en France et en Europe.
Pour en savoir plus sur ce coding bootcamp, nous avons rencontré l’équipe pédagogique ainsi que des anciens élèves pour en savoir plus sur cette formation.
Comment se passe la formation, concrètement ?
La formation développeur web et mobile de 2 mois débute par l’apprentissage des bases. Les élèves consolideront un socle de connaissances et de compétences solides en développement web. De manière progressive, ils apprendront à coder du HTML, du CSS, et surtout du JavaScript jusqu’à maîtriser ces concepts de façon approfondie.
La Capsule consacre une grande place à la mise en pratique dans son programme de formation. Les concepts théoriques enseignés le matin sont immédiatement mis en œuvre dès la fin du cours à travers des projets. Grâce à la méthode du Project-Based Learning, selon laquelle les étudiants apprennent en travaillant sur des use cases, les élèves de La Capsule sont immergés dès les premiers jours de formation dans le métier de développeur web. Au total, ils se lancent dans la création de 7 applications web ainsi que de 2 projets d’applications mobiles.
« Ce que j’ai particulièrement apprécié à La Capsule, c’est l’approche pratique de l’apprentissage. Le bootcamp était axé sur des projets concrets, ce qui nous a permis de mettre immédiatement en pratique les connaissances acquises », explique Magali, fraîchement diplômée de La Capsule. « Les sessions de travail en groupe ont également été très enrichissantes, car elles reflétaient l’environnement professionnel réel dans lequel nous évoluerons », ajoute-t-elle.
Comment La Capsule accompagne les diplômés dans leur réinsertion professionnelle ?
En effet, comme le témoignent les chiffres du Job Report 2023, 94% des anciens étudiants sont actuellement en activité, témoignant ainsi de l’efficacité de la formation développeur web de La Capsule. Parmi ces diplômés en activité, 61% travaillent dans le domaine du Software Engineering, démontrant ainsi la pertinence de cette formation pour répondre aux besoins du marché.
En plus d’avoir accès à la plateforme pédagogique à vie, l’équipe pédagogique de La Capsule soutient ses diplômés dans leur recherche d’emploi en leur offrant des conseils personnalisés et en continuant à les former après le bootcamp. Pour cela, La Capsule introduit, à la fin de la formation, les Ateliers et Masterclass : des workshops pour préparer les élèves aux entretiens d’embauche et techniques. Pendant 8 semaines, pendant 2 heures, les élèves auront l’opportunité de consolider et d’approfondir leurs acquis avec un formateur de La Capsule. De quoi transitionner vers le marché du travail progressivement.
Une réussite professionnelle après la formation développeur web à La Capsule
Erwann, ancien diplômé, partage son expérience: « L’apprentissage à La Capsule était super, les profs et l’équipe étaient tous cools, et j’ai appris énormément en peu de temps. […] Autre très bon point, la méthode projet est vraiment super pour apprendre mais aussi pour l’après car on peut se faire un portfolio à présenter pour les occasions professionnelles. J’ai trouvé un stage directement à ma sortie de formation, et je me sens totalement prêt pour cette nouvelle vie. «
La certification professionnelle de niveau 6 délivrée par La Capsule confère aux diplômés une reconnaissance officielle de leurs compétences. Ce titre professionnel, équivalent à un bac + 3/4, renforce leur crédibilité lorsqu’ils entrent sur le marché du travail et leur ouvre la voie vers des opportunités professionnelles intéressantes, avec un salaire de sortie moyen de 35 000 euros brut par an en France.
En somme, La Capsule s’affirme indéniablement comme le coding bootcamp de référence pour ceux qui aspirent à devenir développeurs web et mobile compétents. Son approche pédagogique basée sur les projets concrets, la satisfaction élevée de ses étudiants combinée à son taux de réussite impressionnant, fait de cette école une destination incontournable pour se lancer avec succès dans le monde de la tech.