La grande majorité des détaillants est réellement motivée à l’idée d’investir dans une plateforme de commerce unifié. La principale raison d’une telle option réside dans l’amélioration de l’expérience client qui est devenue un facteur incontournable de différenciation de la marque, devant le prix et le produit. En quoi consiste donc concrètement le commerce unifié ?

Le commerce unifié : une belle alternative pour répondre aux défis du commerce multicanal

Le commerce unifié est un outil basé sur le cloud consistant à mettre en œuvre une plateforme unique qui fluidifie véritablement le parcours d’achat et l’ensemble des processus liés à la vente au détail. Ce système vient apporter une réponse aux nouveaux modes de consommations des clients.

Système unique et centralisé en temps réel, le commerce unifié donne aux vendeurs une visibilité globale sur les processus liés à l’ensemble des canaux intervenant dans la vente. Cela garantit un niveau optimal de cohérence et de continuité qui accompagne de façon transparente les clients durant tout leur parcours d’achat. Ce système vient ainsi libérer les détaillants et les clients de tout le stress opérationnel occasionné par la vente au détail multicanal.

A qui s’adresse le commerce unifié ?

Le commerce unifié offre une formule tout-en-un aux commerçants désirant passer d’un commerce de détail multicanal cloisonné à un système omnicanal cohésif.

L’implémentation du commerce unifié s’adresse donc aux détaillants qui sont dans un système multicanal ou qui projettent d’adopter un modèle multicanal. Cela revient à pratiquer la vente via le commerce en ligne et des magasins physiques ou des concessions. Le commerce unifié a été en effet conçu en vue d’apporter une certaine amélioration et simplification du défi résultant de la vente multicanal. Un détaillant à canal unique ne peut donc pas implémenter une solution de système unifié.

La taille de l’entreprise compte également. Les détaillants disposant seulement d’une boutique en ligne et d’un point de vente au détail peuvent avoir des difficultés à couvrir le coût de certaines solutions, surtout celles dotées de fonctionnalités qu’ils n’utiliseront certainement pas. Les détaillants disposant de plus de trois emplacements de vente au détail et d’une boutique en ligne auront en revanche de la facilité à utiliser une plateforme de commerce unifié.

Les avantages du commerce unifié

Associant flexibilité, continuité et cohérence sur les canaux numériques et physiques, une solution de commerce unifié comme fastmag offre une meilleure expérience client. La priorisation de l’expérience client et la suppression des silos de données font générer plus de ventes et favorisent un taux de fidélisation des clients allant jusqu’à 89 %. De façon concrète, voici les principaux avantages offerts par le commerce unifié.

Une amélioration de la gestion des stocks et des commandes

La centralisation des données d’inventaires est une étape importante pour assurer une meilleure gestion des stocks multicanaux et offrir plus de services aux clients. Le commerce unifié associe à cet effet les processus de commerce électronique, de vente au détail et de CRM.

Une vision unique du client

La collecte et le stockage des données liées aux clients sont généralement fragmentés. Ces informations sont en effet réparties sur différents systèmes et ne sont mises à jour ou téléchargées pratiquement qu’à la fin de la journée. De cette façon, les données sont incomplètes, des enregistrements sont en double et en fin de compte, les informations ne sont pas fiables.

Le commerce unifié supprime à cet effet le décalage occasionné par l’intégration entre les systèmes. Unifiées dans un système unique basé sur le cloud, toutes les informations sont ainsi accessibles en tout temps et régulièrement mises à jour.

Filles en train de faire du shopping en ligne

Un accès cohérent aux informations

Les intégrations entre systèmes sont généralement à l’origine d’importants problèmes liés au flux de données au sein d’une entreprise, notamment des pertes de ventes significatives et la frustration des clients.

Avec le commerce unifié, il n’existe aucune intégration entre les systèmes liés à la vente et au marketing de base. Cela favorise une mise à jour régulière de l’ensemble des informations, notamment d’inventaire et de commande, qui sont donc affichées en temps réel, sans aucune perturbation. Aussi bien les clients que l’équipe de back-office peuvent donc y accéder de façon constante, quel que soit le canal.

Une réelle expérience omnicanale

Les clients recherchent la possibilité d’acheter sur plusieurs canaux, d’acheter en ligne et de retourner en magasin. La vente au détail multicanal et le système crosscanal n’étant pas conçus pour le suivi et la distribution des données en temps réel, les détaillants n’arrivent pas à offrir une réelle expérience omnicanale à leurs clients.

Avec le commerce unifié qui regroupe l’ensemble des principaux canaux de marketing et de vente en une plateforme unique, les clients ont désormais la possibilité de commencer et d’arrêter leur parcours d’achat suivant leurs besoins, sans être freinés par les limites des anciens systèmes.

La centralisation des données favorisant en outre l’intégration des programmes de fidélité en ligne et hors ligne permet aux clients d’emporter leurs points de fidélité avec eux et de profiter de leurs récompenses, quel que soit le canal d’achat utilisé.

Avec le système unifié, l’expérience client ne connaît plus de différenciation entre le site web ou la boutique en ligne et la boutique physique du détaillant, et ce, quel que soit l’appareil utilisé.

Des données accessibles aux collaborateurs en temps réel et n’importe où

Adopter une solution basée sur le cloud rend particulièrement efficace le partage des données et améliore la prise de décision en entreprise.

Le stockage des informations dans un emplacement centralisé dans le cloud permet en effet un accès instantané et une visibilité des performances de l’entreprise en temps réel. La direction peut ainsi se baser sur des faits et chiffres réels pour prendre des décisions rapides lorsque cela est nécessaire.

Les données liées à l’inventaire, aux ventes, aux prix, aux livraisons, au trafic sur la boutique en ligne et autres peuvent servir à prendre des décisions en vue d’optimiser la rentabilité de l’entreprise et améliorer la satisfaction du client.

La rationalisation des bons de commande

Les activités de collecte de données liées aux ventes, aux stocks et à l’augmentation des commandes d’achat constituent, pour les détaillants, une tâche réellement à la fois fastidieuse et chronophage. Cela l’est encore plus quand on doit recueillir des données conservées sur plusieurs systèmes pour différents canaux. Des fois, il arrive également que l’accès aux rapports ne soit possible qu’en fin de journée. Cela peut occasionner un sous-approvisionnement ou un surcoût.

Le commerce unifié, à travers sa plateforme unique, met à la disposition des détaillants toutes les données liées aux stocks et aux ventes. Avec la centralisation des données pour chaque canal et point de vente de leurs magasins, les détaillants peuvent rationaliser le processus de commande d’achat grâce à l’automatisation. Cela favorisera une nette amélioration des équipes d’achat et de produit.

Ce qu’il faut retenir, le commerce unifié constitue un système qui garantit une meilleure expérience client tout en favorisant une meilleure productivité et rentabilité de l’entreprise. Pour réussir l’implémentation de la solution de commerce unifié, il est toutefois recommandé de se confier à un prestataire de confiance.