Ménager, industriel, commercial, l’emballage peut avoir plusieurs destinations. Il peut également revêtir différentes formes selon sa fonction. On différencie les emballages ménagers que le consommateur va jeter après utilisation du produit des emballages commerciaux permettant le transport, le stockage et la logistique.
Les fonctions de l’emballage
Préserver la qualité d’un produit, l’emballage doit assurer les fonctions de respiration, prévenir les risques chimiques, microbiologiques, préserver l’environnement, communiquer avec le consommateur, les satisfaire. L’ensemble de tous ces facteurs amènent à concevoir des emballages simples ou très complexes en fonction du cahier des charges du produit. En constante évolution, le domaine de l’emballage se confronte en permanence avec les nouvelles contraintes notamment agroalimentaires afin de garantir la sécurité sanitaire des denrées et leur conservation. L’emballage peut être analysé en deux composantes principales, le contenant, le décor. Les responsables marketing doivent aujourd’hui faire tout leur possible pour concevoir des emballages de bonne qualité, 100% recyclable.
Une fonction fondamentale
En plastique recyclable, en carton, en verre, en papier, en bois, en acier, l’emballage est essentiel. Il protège en effet le produit des agressions extérieures, poussières, air, chaleur, humidité, lumière et il permet une bonne conservation. L’emballage doit aussi pouvoir faciliter le stockage, le transport. L’emballage qui entoure le produit est étudié et complètement adapté à sa nature, son état, sa température de conditionnement. L’emballage vend ce qu’il protège. Il vise à attirer l’œil, séduire le client. Il cherche à donner une image positive. Il informe les consommateurs qui aujourd’hui sont de plus en plus exigeants. Même si on tend à supprimer de plus en plus les emballages, il demeure qu’ils sont indispensables dans bien des situations. Flacons, boîte, bidon, seaux, bouteille, l’emballage n’a pas fini de nous surprendre, de nous rendre service. L’emballage est la première que l’on voit, il doit étonner et attirer le regard de tous les consommateurs.